Plat Publié le dimanche 3 juillet 2011 à 16h54

Jeanie Johnston mérite de franchir le poteau en tête


Après les fastes de ce dimanche à Chantilly, c’est au tour de l’hippodrome de Compiègne de donner le coup d’envoi de la semaine ce lundi 4 juillet. Disputé dans le Prix de la Plaine du Putois, l’évènement du jour mettra à l’honneur des femelles âgées de 4 ans et plus sur la distance de 1.800 mètres. Restant sur trois deuxièmes places consécutives dans les gros handicaps, Jeanie Johnston est une logique favorite. D’une régularité exemplaire, cette excellente finisseuse a la possibilité de trouver son jour à ce niveau malgré une distance un peu plus courte que lors de ses dernières tentatives. Bien que pénalisée de sept livres suite à son récent succès, So Lovely Sport a le droit d’émettre des prétentions pour les premières places. Applique, sur la montante, Cottingley Fairy, dans son jardin à Compiègne, et Numérologie, régulière, ont également une belle carte à jouer.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 12 – 4 – 3 – 5 – 2 – 11 – 14 - 15

Jeanie Johnston : un bon point d’appui

Après s’être imposée dans un réclamer puis une course à conditions dans le sud de la France, Jeanie Johnston (12) a été orientée avec réussite vers les gros handicaps en région parisienne. Cette pensionnaire de Rodolphe Collet y a signé trois premiers accessits consécutifs, battus à deux reprises par Zillione Beauty et une fois par So Lovely Sport. Régulière, en forme, à l’aise sur cette piste et bien placée dans les stalles de départ, cette fille de One Cool Cat trouve ici une belle occasion de remporter son premier évènement malgré une distance un peu plus courte que lors de ses dernières tentatives.

So Lovely Sport sur sa lancée ?

Entraînée Patrick Chevillard, So Lovely Sport (4) fait toutes ses courses. Double lauréate dans des deuxièmes épreuves de handicap divisé, cette fille de Ballingarry vient d’épingler un premier évènement à son palmarès après avoir obtenu trois places, en autant de tentatives, dans cette catégorie. Malgré une pénalisation au poids de sept livres, cette jument aimant aller de l’avant sera favorisée par le profil de la piste de Compiègne où elle a déjà vaincu et pourrait être difficile à aller chercher.

Applique, Cottingley Fairy et Numérologie méritent un certain crédit

Après avoir troqué la casaque du Cheikh Mohammed Al Maktoum contre celle de Mathieu Offenstadt en début d’année, Applique (3) a été orientée vers les handicaps. Septième pour ses premiers pas dans cette catégorie après cinq mois d’absence puis cinquième lors de sa dernière tentative, cette pensionnaire de Mikel Delzangles est incontestablement sur la montante. Bien placée à la corde (le 1) et pilotée par Christophe Soumillon, cette fille d’Halling ne devrait pas être loin de la vérité. Il y a du pour et du contre dans la candidature de Cottingley Fairy (5). Commençons par le négatif. Elle est compliquée durant un parcours et ses dernières performances ne sont guère enrageantes. En revanche, elle évoluera ici sur son hippodrome fétiche. En effet, en cinq sorties à Compiègne, elle n’a jamais fini plus loin que cinquième et s’y est imposée une fois. Sachant la spécificité de la piste de Compiègne, ce point positif peut faire pencher la balance du bon côté. Entraînée par Myriam Bollack-Badel, Numérologie (2) fait preuve d’une régularité exemplaire depuis le début du printemps. Preuve en est sa deuxième place acquise sur la PSF de Deauville à la fin du mois de mars et sa quatrième place en dernier lieu à Lyon-Parilly dans les évènements ainsi que sa victoire à Longchamp dans une course à conditions au mois de mai. Victorieuse lors de son unique sortie à Compiègne, cette fille de Numerous devrait de nouveau s’illustrer.

Mina Hill, Rum Chocolate et California Dreams pour les places

Placée à deux reprises d’évènements à l’âge de 3 ans, Mina Hill (11) a très peu couru en 2010 et vient d’effectuer une rentrée victorieuse à Châteaubriant après dix mois d’absence. Confirmée à Compiègne où elle a terminé deux fois sur le podium, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall ne doit pas être oubliée au moment du chois. Passée des boxes de Christophe Ferland à ceux de Xavier Nakkachdji suite à sa victoire à réclamer à Saint-Cloud, Rum Chocolate (14) vient de remporter son premier handicap le mois dernier à Longchamp. Elle monte désormais de catégorie mais n’est pas incapable de bien faire. Quatrième sur ce parcours pour son premier essai à ce niveau à la fin du mois de juillet 2010, California Dreams (15) n’a pas pu confirmer par la suite dans cette catégorie et a couru à trois reprises à réclamer au printemps afin de reprendre du moral. Baissée au poids par rapport à ses précédentes tentatives dans les handicaps, cette pensionnaire d’Urs Suter peut surprendre à belle cote. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !