Plat
Publié le lundi 4 mai 2009 à 10h23
Jérôme Claudic : "Mon but ? Enchaîner les victoires"
A 20 ans, Jérôme Claudic réalise un début de saison tonitruant. Le jeune jockey totalise déjà quatorze succès en 2009. Auteur d’un doublé le 1er mai à Wissembourg, il sera présent à Chantilly le 5 mai avec des ambitions. Rencontre avec un apprenti jockey promis à un bel avenir.
Jérôme Claudic est revenu sur son parcours et sa collaboration avec Carlos Laffon-Parias. L’occasion pour nous de l’interroger sur ses bonnes chances de la journée de mardi et ses meilleurs espoirs pour l’année 2009.« Carlos Laffon-Parias a joué un rôle primordial dans ma carrière »
Quelles sont les circonstances qui vous ont amené à exercer ce métier ? Ma passion pour les courses hippiques s’est construite dans le cadre familial. Mes parents étant propriétaires de chevaux et mon oncle étant jockey, j’ai décidé de m’inscrire à l’âge de 13 ans et demi à l’école du Moulin à Vent à Chantilly. J’ai effectué ma formation chez Carlos Laffon-Parias. Il a joué un rôle primordial dans ma carrière, c’est grâce à lui si je suis arrivé à ce niveau. C’est l’entraîneur qui m’a formé et il m’accorde aujourd’hui une totale confiance. Notre collaboration se passe très bien. Le 4 mai vous serez de retour à Chantilly, pouvez-vous évoquer vos chances dans cette réunion ? Dans la course F réservée aux mâles de 3 ans, je serai associé à Martin Alonso qui vient de remporter très facilement une épreuve officieuse pour tout jeunes apprentis. Je pense que le poulain à une première chance à défendre. Dans l’épreuve suivante pour les femelles, Polyxeni devrait bien courir pour ses débuts. Ribadesella redescend de catégorie à l’occasion du Prix de Rocquemont, course à réclamer, et devrait lutter pour les premières places. Enfin, dans le handicap divisé, je vais découvrir en compétition Sab Jones mais je pense qu’il détient une bonne chance avec la décharge. Quels chevaux portent vos espoirs en 2009 ? Benalup avait terminé sixième pour ses débuts dans le Prix de Champerret, course B. Il s’est ensuite racheté en remportant facilement une course F à Strasbourg. J’ai aussi bon espoir concernant Mistras. C’est un poulain qui s’est honorablement comporté lors de ses deux premières sorties dans une course F et une course D. Je pense que ces chevaux vont trouver leur jour au niveau des courses B ou des Listed-Race en 2009."Dettori est un modèle"
Quels sont vos objectifs ? Je souhaiterais monter régulièrement et enchaîner le plus de victoires possibles afin de passer jockey professionnel. A long terme, mon objectif est de participer à de prestigieuses épreuves, de bien y figurer et pourquoi pas de les gagner ! Mais nous sommes nombreux à avoir les mêmes rêves. Avez-vous un modèle chez les jockeys ? Lanfranco Dettori est un jockey exceptionnel. Le meilleur à mes yeux ! Il a un niveau incroyable... C’est le N°1 dans le monde. En plus, il fait une grande carrière à l’étranger. J’apprécie aussi sa façon d’être, il reste modeste malgré sa popularité. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025
- 08/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 08/07/2025 Favori du Quinté du jour : Gerard Ter Borch (705)