Pour moi ce qu'il y a de plus important, ce n'est pas la victoire, mais le parcours"">
Plat Publié le jeudi 17 avril 2014 à 14h37

Jessica Marcialis: "Pour moi ce qu'il y a de plus important, ce n'est pas la victoire, mais le parcours"


Jessica Marcialis est championne du monde 2013 en plat
Jessica Marcialis est championne du monde 2013 en plat (©Fotolia)

A 23 ans seulement, Jessica Marcialis a déjà connu la consécration avec un titre de championne du monde Fegentri. Cette jeune italienne fraîchement débarquée en France espère bien connaitre un succès similaire dans notre pays, elle qui a mis ses études de coté pour pouvoir se consacrer uniquement à sa carrière hippique. Jessica Marcialis a accepté de se confier à notre partenaire paroledejockey.fr.

(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours?

Jessica Marcialis : « J’ai commencé avec des chevaux de concours. J’ai monté des poneys, puis des chevaux. Quant à la passion pour les courses, je ne pouvais que l’avoir, car en Italie toute ma famille est dans ce milieu. J’ai commencé à monter en courses en 2008, et aujourd’hui j’en comptabilise plus de 80 comme le Fegentri et deux fois le Championnat Italien comme cavalière mais aussi amateur. J’ai gagné dans plus de 10 pays différents! »

Vous êtes championne du monde, comment avez-vous vécu la course qui vous a apporté ce titre?

Jessica Marcialis : « Pour moi ce qu’il y a de plus important, ce n’est pas la victoire, mais le parcours. C’est un parcours unique qui change beaucoup de ce que j’ai pu connaître et qui m’a poussée à vivre ici, en France, pendant huit mois. J’ai eu l’occasion de courir avec des filles fantastiques. Mais c’est vrai que j’ai gagné avec beaucoup d’émotions, surtout que j’ai aussi remporté la dernière course du Championnat Fegentri, à l’île Maurice. C’était un moment unique. »

Quel est votre travail en dehors des courses?

Jessica Marcialis : « En Italie, j’étais étudiante à l’université. Je pouvais donc monter un ou deux chevaux de mon écurie puis aller étudier. Quand je me suis installée ici, mon père m’a donné un cheval, et aujourd’hui je me dédie entièrement aux chevaux. Je me donne tous les moyens possibles pour tenter une nouvelle expérience, qui est celle de changer de licence et devenir jockey. »

Ça n’est pas trop difficile de s’imposer en tant que femme?

Jessica Marcialis : « Les femmes prennent une place de plus en plus importante dans tous les milieux, et donc dans le notre aussi. Ici en France, il y a des courses réservées aux femmes jockeys ou aux cavalières, nous avons une vraie place. Je sais qu’il y a peu de chances que je monte un jour l’Arc avec Soumillon, mais j’espère faire quelque chose de bien avec la place qu’on me donne! »

Pourquoi avoir choisi de venir monter en France?

Jessica Marcialis : « J’ai choisi la France parce que le mode de vie ici est assez proche de celui de l’Italie. Je voulais aussi voir si j’arrivais à obtenir des résultats dans les courses d’amateurs. Au début il y avait peu de demande, mais désormais j’arrive à monter régulièrement! »

Y-a-t-il eu des personnes importantes pour vous dans votre parcours?

Jessica Marcialis : « Les personnes qui m’ont le plus aidé à être celle que je suis sont les membres de ma famille. Particulièrement ma sœur, elle me pousse à donner le meilleur et elle a toujours cru en moi. Quand je voulais repartir, elle m’a poussée à rester et à en faire plus. »

Y-a-t-il des chevaux qui ont compté?

Jessica Marcialis : « Tous les chevaux sont importants, chaque victoire compte, mais aussi toutes les courses. Ils m’ont tous aidé à être moi. Mais celui qui a le plus compté est celui que j’ai ramené ici, Morrocoy. Sur 7 courses, nous en avons gagné deux et été placés dans toutes les autres. Quand on me l’a acheté, ça a été comme perdre un membre de ma famille. Il était la seule chose que j’apportais de l’Italie avec moi ici. J’avais aussi gagné avec lui à Deauville, il restera unique! »

Avez-vous un objectif particulier pour cette année?

Jessica Marcialis : « Oui, essayer de monter avec des jockeys est l’objectif le plus important. Après, arrivera ce qui arrivera. Je veux savoir jusqu’à quel point je peux aller! »

Avez-vous d’autres activités en dehors des courses?

Jessica Marcialis : « J’aime cuisiner, et manger! J’aime la vie simple et moins la vie mondaine. Et bien que je me consacre à 100% aux chevaux et que je regarde aussi les courses de Dubaï à la télévision, c’est important de savoir vivre normalement. J’aime aussi beaucoup lire, ou sortir avec mon compagnon. »

Un dernier mot?

Jessica Marcialis : « Que tu sois jockey ou amateur, le cheval, c’est ton travail, ton activité, et avant tout une passion! Et il ne faut jamais oublier ça selon moi, c’est le moyen d’être toujours heureux! »

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !