Plat Publié le mercredi 1 juillet 2009 à 12h05

John McManus, le magnat de l'obstacle


Dès ses années de lycée, le jeune John Patrick McManus pariait déjà sur les courses d'obstacles. Parmi les propriétaires les plus discrets du milieu hippique outre-Manche, il possède aujourd'hui la plus grande écurie de sauteurs au Royaume-Uni.

"Istabraq est le cheval qui m'a toujours fait vibrer"

Dans la discipline de l'obstacle, John Patrick McManus figure parmi les plus grands propriétaires au monde. L'homme est très discret, d'une nature réservée, il ne fait que de rares apparitions dans les médias britanniques. Fils d'un industriel, il est né en 1951 à Limerick, en Irlande. C'est auprès de son père qu'il commença sa carrière de businessman dans le domaine de la construction d'usines. Passionné par l'industrie du jeu, il s'est ensuite établi en tant que bookmaker. Dans un premier temps, il travaillait sur les champs de courses irlandais où il prenait des paris sur des courses de lévriers, puis devînt parieur professionnel en s'alliant avec son fidèle ami et associé Jimmy Hayes. Il fut ensuite propriétaire de chevaux d'obstacles. L'homme est aussi très féru de Backgammon. Homme d'affaires accompli, John McManus possède un large portefeuille d'investissements. En passant par les centres de loisirs, les hôtels, betting shops, ou encore les pubs et restaurants, il a aussi investi dans le club de football le plus coté au monde, Manchester United. Cambiste chevronné, il s'est spécialisé dans le marché des devises étrangères d'où il a tiré la plus grande partie de sa fortune. Pour des raisons fiscales, le magnat irlandais réside à Genève mais il demeure très attaché à sa terre natale et revient en Irlande trois à quatre fois par mois. Avec plus de 400 chevaux placés chez divers entraîneurs, il est le plus grand propriétaire au Royaume-Uni. Fidèle, ses hommes de confiance se nomment Charlie Swan, Edward Harty, Nicky Henderson, Niall Madden, Alan King, Philip Hobbs, Jonjo O'Neill ou encore Nick Gifford . Avant de se consacrer exclusivement à Coolmore, Aidan O'Brien entraînait ses sauteurs, dont l'un des meilleurs hurdler de tous les temps, un triple vainqueur de Champion Hurdle; le célébrissime Istabraq.

De grands noms ont brillé sous sa casaque

Parmi les stars qui ont arboré la casaque rayée or et vert, on compte une multitude de vainqueurs au niveau Groupe I, tels que First Gold et Baracouda. Les anciens cracks de François Doumen ont marqué l'histoire des courses des deux côtés de la Manche. Le premier a gagné les KingGeorge VI à Kempton, l'une des épreuves les plus prestigieuses du programme anglais. Le second nommé a été lauréat de 18 de ses 27 tournois et s'est propulsé au rang de véritable star au Royaume-Uni. Citons aussi Foreman qui lui était confié à Thierry Doumen, l'imposant Straw Bear, Wichita Lineman, Captain Cee Bee, Jered, Franchoek et Binocular; probablement son meilleur espoir dans la jeune génération. Aujourd'hui âgé de 5 ans, l'ancien protégé d'Elie Lellouche a conquis le Novices' Hurdles d'Aintree où sont alignés les meilleurs 4 ans d'outre-Manche. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !