Plat Publié le mardi 6 octobre 2009 à 10h52

John Oxx, l'humilité des grands


John Oxx est depuis toujours l'un des plus grands entraineurs de pur-sang et n’a pas attendu la consécration de Sea The Stars pour s’affirmer en tant que tel. Le fils d’Urban Sea l’a propulsé sous les feux des médias du monde entier. Si les chevaux d’exception font les hommes, la réciproque est vraie, car ce qui se dégage avant tout de l’entourage de Sea The Stars, c’est l’humilité, la sobriété et la classe des grands de la scène hippique mondiale. A 59 ans, l’homme de Kildare se souviendra longtemps de l’éclatant triomphe de son 3 ans, le 4 octobre à Longchamp, un immense soulagement qui parachève le conte de fée ! Portrait d’un entraîneur d’exception.

Sea The Stars à l'image de John Oxx

John Oxx vit un véritable rêve. De son propre aveu, il " vit un conte de fée" et le mentor irlandais en a pourtant vu défiler des pur sang qui sortent de l’ordinaire, mais aucun Sea The Stars, qu’il qualifiait lui-même de "meilleur que Sinndar" quelques jours avant le grand rendez-vous de Longchamp. Ce qui est encore plus frappant, ce sont les similitudes, entre le caractère de Sea The Stars, et celui de son entourage, le jockey, Mick Kinane, l'entraineur, et le jeune propriétaire, Christopher Tsui. Ce n’est non plus pas un hasard, si le fils de John Oxx Sr, entraîneur avant lui, s’est vu confier la quasi-exclusivité des pur sang de S.A Aga Khan outre-manche. Un signe qui ne trompe pas ! Vétérinaire de formation, le jeune John Oxx, désirait marcher sur les traces de son illustre père, en devenant à son tour, entraîneur de pur sang, une ambition, qu’il réalisera en 1979, date de l’obtention de sa licence d’entraîneur public. Alors âgé de 29 ans, il s’installe dans le comté de Kildare, non loin de Dublin.

Des débuts discrets

Le jeune mentor alignait déjà quelques succès sur sa terre natale, mais au plus haut niveau, son talent tardait quelque peu à se faire sentir, puisqu’il glanait son premier Groupe I, lors de sa 8ème année d’exercice. En 1987, Eurobird (Ela- Mana-Mou) lui ouvrait la voie convoitée des courses labellisées "Gr I", en triomphant dans les Irish St Léger. Ensuite, tout s’enchaîna très vite, le succès appelant le succès, le trentenaire se mettait en exergue l’année suivante avec Flamenco Wave (1988), dans les Moyglare Stud Stakes, puis Petite Ile succédait à Eurobird dans la plus grande course de jeunes stayers (St Léger). En 1995, Ridgewood Pearl, gagnera quatre groupes I dans quatre pays différents dont le Prix du Moulin de Longchamp.

Le tournant avec l'Aga Khan

Méticuleux, discret, réservé, habile, ce qui frappe surtout, c’est son humilité et son côté "impassible". A l’image de son crack, Sea The Stars, qui, la veille de l’Arc, foulait le sol de Longchamp avec un flegme et une maîtrise de soi extraordinaire. Au début des années 90, l’un des plus grands éleveurs du monde hippique, S.A Aga Khan le remarque et lui confie de nombreux pur sang, et c’est l’envolée !

La machine Oxx est en marche

Manntari remportera les National Stakes (Gr I) en Irlande et d'autres grands succès suivront : Takarouna gagne les Pretty Polly Stakes en 93, Timarida est souveraine dans les Irish Champion Stakes en 1996, et sa collaboration avec Son Altesse Aga Khan sera récompensée par le sacre de Sinndar dans les Derbies d’Epsom et d’Irlande puis dans l' Arc de Triomphe ! Ensuite, Alamshar, lauréat du Derby irlandais, sera le seul cheval de l’histoire à avoir détrôné l’unique Dalakhani ! Enfin Azamour qui glanera les St James's Palace Stakes, les Irish Champion Stakes, les Prince Of Wales Stakes, les King George Stakes est un autre exemple de cette formidable association, qui n’est pas sans nous rappeler celle de son homologue français, Alain de Royer-Dupré, autre héros de ce 88ème meeting de l’Arc ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !