Julien Leparoux: "J'ai soif de victoires"
Son ascension est fulgurante. Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2002, Julien Leparoux ne cesse de gagner. Imaginez, plus de 700 victoires dont deux dans la Breeders'Cup et un Eclipse Award en 2006 pour récompenser ses 403 succès acquis dès sa première année complète. A 25 ans, l'élève de Patrick Biancone est aujourd'hui une star Outre-Atlantique. Rencontre.
Patrick Biancone, votre maître d'apprentissage, a attendu deux ans avant de vous faire monter. Dans quel état d'esprit étiez-vous ? Je me suis montré patient. L'apprentissage fait partie de ce métier. En France, j'étais davantage focalisé sur les concours hippiques que sur les chevaux de course. Je ne montais des pur-sang que pendant les vacances scolaires, même si mon rêve a toujours été de devenir jockey. Et puis finalement ces deux années sont passées très vite. Lorsqu'il a jugé que j'étais prêt, il m'a fait confiance. Je me sentais prêt à courir. Comment s'est passée votre adaptation aux pelotons américains ? Lorsque j’ai commencé à monter en course, cela faisait déjà deux ans que je travaillais pour Monsieur Biancone. Je connaissais donc déjà pas mal de jockeys, d’entraîneurs, et puis mon anglais s’était amélioré ! Quel a été l'élément déclencheur qui vous a fait passé de 0 à 403 succès ? L'élément déclencheur a été Turfway Park. J'y ai gagné 167 courses en trois mois. C'était fabuleux! J'ai vraiment pris goût à la victoire, et mon envie de gagner des courses a été de plus en plus forte. En France, ce chiffre est impossible à atteindre. Vous avez réalisé une performance extraordinaire... Pas tant que cela si on se place du point de vue américain. Aux USA, il n'est pas rare d'atteindre ce score. De nombreux jockeys gagnent plusieurs centaines de courses par an. En France, ce n'est pas fréquent. Seuls 4 ou 5 jockeys y arrivent. Néanmoins, je suis content de faire partie de ces jockeys qui ont réussi à gagner plus de 400 épreuves en un an. Vous êtes un crack jockey français implanté aux Etats-Unis, et n’avez jamais monté en France. Cela vous intéresserait-il de venir monter quelques courses en France, vous qui en montez des centaines chaque année ? J’ai déjà beaucoup à faire aux Etats-Unis et pour l’instant je dois encore continuer à me concentrer sur ma carrière américaine. Maintenant, il faut bien avouer qu’on ne m’a jamais vraiment proposé de venir monter en France, et je serais vraiment très heureux si je pouvais remporter une course lors du meeting de Deauville par exemple, ou encore le jour du Prix de l’Arc de Triomphe."J'aimerais gagner le Kentucky Derby"
Quels sont vos objectifs pour pour les années à venir ? Hormis remporter les 12 épreuves de le Breeders’ Cup qui manquent à mon palmarès (Sourires), mon objectif est de continuer à monter les bonnes courses et de gagner un maximum de groupes I. Il y a également une course qui me tient particulièrement à cœur : le Kentucky Derby. C’est une course mythique et la remporter serait fantastique. Pour l’instant je n’ai pas encore de 3 ans suffisamment bons pour pouvoir espérer l’emporter cette année, mais qui sait ? Dans les courses on ne sait jamais ! Si vous aviez à choisir entre une victoire dans la Breeders’s Cup Classic ou dans le Prix de l’Arc de Triomphe ? Ce sont deux très grandes courses et il m’est impossible de faire un choix entre les deux courses les plus prestigieuses du monde. Je vais m’atteler à gagner les deux !Julien Leparoux en chiffres:
Né le 15 juillet 1983 à Senlis Année - nombre de victoires 2005 : 28 2006 : 403 2007 : 280 2008 : 170 Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 21:52 Grand Prix de Paris : Leffard vient à bout du favori Trinity College
- 19:32 Les top chances du lundi 14 juillet 2025
- 18:10 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:09 Des bonus et des opérations pour parier en ligne sur la réunion de la Garden Party à ParisLongchamp
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Ganass (306)
- 10:10 Quinté plus PMU : Britania est une bonne candidate au succès