Plat Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 17h16

July Cup : Starspangledbanner tout en puissance !


Starspangledbanner en force ! Annoncé imbattable, le pensionnaire d’Aidan O’Brien n’a pas déçu ses nombreux preneurs en enlevant la July Cup à la manière des forts. Installé en tête par John-Patrick Murtagh, le fils de Choisir a rapidement pris ses responsabilités pour s’imposer tout en puissance. Quant aux Français, Varenar a pris une honorable sixième place tandis que Marchand d’Or a déçu.

Starspangledbanner en force

Sur un terrain propice à la vitesse, il ne fallait pas se retrouver loin du groupe de tête pour espérer vaincre dans cette édition de la July Cup (Groupe I). En effet, dès l’ouverture des stalles, le grand favori Starspangledbanner venait se caler en tête, le long de la lice, et imprimait de suite un rythme d’enfer. Egalement parti sur les chapeaux de roues, Equiano se trouvait sur la même ligne, au centre de la piste. Encore plus à l’extérieur, Alverta se tenait à leur hauteur. Dès lors, les trois premiers pouvaient d’ores et déjà être affichés. L’ordre restait cependant à déterminer. Pris de vitesse à mi-ligne droite, le partenaire de John-Patrick Murtagh semblait devoir se contenter d’un accessit. C’était sans compter sa grande dureté puisque le bel alezan revenait s’imposer en force dans les tous derniers mètres. Courageux en diable, Equiano déployait ses magnifiques foulées jusqu’au bout pour donner la réplique au champion, confirmant, lui aussi, son immense talent. Toujours là, isolée en pleine piste, Alverta, première femelle à l’arrivée, s’emparait de la troisième place devant Kingsgate Native.

Varenar sixième, Marchand d'Or inexistant

Et les Français dans tout cela ! Varenar, attentiste au milieu du paquet, traçait une plaisante fin de parcours, après avoir dû se décaler à plusieurs reprises, pour prendre une sixième place satisfaisante, étant l’un des seuls à revenir quelque peu sur les premiers. Lauréat de l’épreuve en 2008, Marchand d’Or, toujours en retrait, tentait un effort de très courte durée à mi-course mais sans donner la moindre illusion à ses preneurs. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !