Plat Publié le dimanche 1 mars 2009 à 18h14

Juntico a fait tomber Mid Dancer


Premiers Groupes III de l’année, les Prix Juigné et Robert de Clermont-Tonnerre ont été le théâtre de grandes premières, ce dimanche à Auteuil. Juntico et Quolibet ont en effet brillé pour la première fois au niveau Groupe. Mais l’information majeure du jour reste la défaite de Mid Dancer dans le Prix Juigné, dans un lot correct mais pas hors norme.

Juntico, héros du jour

Entraîné par Philippe Peltier, Juntico avait fait impression l’automne dernier à Auteuil en remportant deux faciles succès, avant de s’incliner au niveau Listed derrière Okaïdo et Ecos de l’Orme. En l’absence des meilleurs hurdlers, le fils de Robin des Champs trouvait un bon engagement dans ce Groupe III, malgré la présence de l’épouvantail Mid Dancer. Fidèle à son habitude, le représentant de la casaque de Pierre Coveliers a donné le ton de la course en s’installant en tête. En retrait, le cinq ans Tell No One menait la chasse avec le crack Mid Dancer dans son sillage. Lorsque le rythme s’est durci, personne n’a pu revenir sur le fuyard qui n’a d’ailleurs à aucun moment perdu de terrain sur ses rivaux. Son entraîneur Philippe Peltier s’est dit satisfait de la performance de son cheval qui a prouvé qu’il avait le niveau Groupe. Avec Monoalco, le professionnel angevin paraît très bien armé dans la catégorie des meilleurs chevaux de haies. Mid Dancer encore rouillé Battu au sprint par Tell No One et Coralhasi, Mid Dancer n’a pu prendre que la quatrième place. Si les turfistes étaient déçus, son entourage n’a pas paru désabusé et s’attendait à un tel résultat. D’ailleurs le cheval a été très ménagé par son jockey Jacques Ricou qui ne l’a sollicité qu’aux bras après le saut de la dernière haie. Le cheval n’était pas encore au mieux de sa forme et devrait courir à deux reprises avant de s’engager dans le prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I le 24 mai) qui est son principal objectif. A noter que le cinq ans Tell No One a pris une deuxième place dont il faudra se souvenir puisqu’il affrontait pour la première une partie de l’élite des chevaux d’âge Auteuil.

Quolibet ouvre son palmarès au bon moment

Le Prix Robert de Clermont-Tonnerre présentait un lot homogène de neuf chevaux sans réelle force majeure. Au terme d’une course sans train, c’est le cinq ans Quolibet qui a finalement remporté l’épreuve, s’imposant de bout en bout et ouvrant au passage son palmarès. Tardif, le fils de Fragrant Mix s’est révélé à l’automne de ses quatre ans mais avait toujours trouvé un bon cheval pour lui barrer la route. Une première fois battu par Quadrette Collonges, la sœur du crack Neptune Collonges, une deuxième fois par le très bon Qocq Corricco, puis une troisième fois dans le Prix Morgex (Groupe III) par un certain Tell No One. Entraîné par François Doumen, le beau gris a fait preuve de beaucoup de classe, tant par sa façon de sauter que par son courage dans la phase finale. Les cinq ans ont déjà répondu présents D’un point de vue sportif, il est important de noter que Tell No One et Quolibet étaient les seuls cinq ans au départ des deux épreuves de Groupe. Le premier a pris la deuxième place de sa course en dominant à la lutte Coralhasi et Mid Dancer, tandis que Quolibet a fait plier ses vieux opposants en repoussant nettement leurs attaques. Les absents Questarabad et Oculi, autres jeunes talentueux, peuvent donc appréhender avec confiance leur première confrontation avec les chevaux d’âge. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !