Plat
Publié le jeudi 13 août 2009 à 15h36
Kalla et Soneva, des victoires qui comptent !
Premier temps fort de la journée du 13 août à Deauville, le Prix Minerve a été l'apanage de Kalla. La pensionnaire d'André Fabre a enlevé ce Groupe I du plus petit des écarts, Peinture Rare lui donnant une magnifique réplique. Le Prix du Lieurey, fraîchement labellisé Groupe III, est revenu à Soneva au terme d'une superbe fin de parcours. Les deux pouliches de 3 ans peuvent désormais se tourner vers d'autres horizons.
La photographie était pointue mais le balancier a été favorable à Kalla. La fille de Monsun a remporté le premier Groupe de sa carrière. Un Prix Minerve très disputé qui a souri à l'élève d'André Fabre. Toujours très en forme, elle a enlevé une troisième course en seulement quatre sorties. Mais les choses n'étaient pas faites d'avance. Villa Molitor a imprimé un train très soutenu, Kalla et Maxime Guyon patientaient en troisième position alors que Peinture Rare, Jakonda et Zerkeriya, ses principales adversaires restaient en queue de peloton. Au début de la ligne droite, la représentante de feue la Baronne Von Ullmann accélérait mais était suivie dans sa progression par la pouliche des "Bleus". La lutte était indécise mais le nez de Kalla faisait la différence à la grande joie de Maxime Guyon. "Elle méritait cette victoire. Nous avons eu un bon parcours et je me suis sauvé au bon moment car Peinture Rare revenait très vite. Avant la course, je craignais qu'elle ne manque de rythme, n'ayant pas couru depuis plus d'un mois. Finalement tout s'est bien passé. Je suis ravi." a commenté le jeune jockey, auteur de son 72ème succès de l'année.Soneva dans un canter !
Christophe Soumillon était lui aussi radieux après son succès dans le Prix du Lieurey, remporté en selle sur Soneva. "Si on regarde ma course de plus près, on n'y comprend rien, car j'avais le n°1 à la corde et pourtant ma seule préoccupation était de me placer à l'extérieur. En fait, je voulais suivre Emergency. C'était la seule pouliche qui pouvait nous inquiéter." confiait "CS". Bien vu ! Emergency a en effet été la seule à tenter d'inquiéter la lauréate. Mais la pensionnaire d'Yves de Nicolay était plus forte. La fille de Cherokee Run a donc pris sa revanche sur la représentante de la casaque Abdullah. Wilside, qui restait sur trois victoires consécutives, a bien fini au troisième rang. Une chose est sûre, Soneva comme Kalla peuvent désormais nourrir des ambitions à un niveau supérieur. Il ne serait pas surprenant de les retrouver toutes deux au départ d'un Groupe II à l'automne. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris