Plat Publié le dimanche 10 octobre 2010 à 19h52

Kauto Stone, Questarabad et Mid Dancer stars de la Butte


Un après-midi de prestige se disputait sur la Butte Mortemart, dimanche 10 octobre 2010. Pas moins de quatre épreuves de Groupe s’y disputaient, qui ont d’une part permis de sacrer de grands champions, Nikita du Berlais, Kauto Stone, Questarabad et Mid Dancer, mais aussi de faire un point sur les différentes hiérarchies en vue du grand week-end de l’obstacle des 6 et 7 novembre 2010 à Auteuil. Zone Turf a consacré un article à la pouliche Nikita du Berlais, lauréate du Groupe II Prix Georges de Talhouët-Roy. Il propose ici de revenir sur les trois Groupes III de cet après-midi de classe pour les amoureux de l’obstacle et de l’hippodrome d’Auteuil.

Prix Héros XII - Groupe III – Steeple-chase, 5 ans et plus

Pour sa rentrée en 2010, le vieux Mid Dancer, âgé de 9 ans, restait sur une deuxième place acquise fin septembre sur les balais d’Auteuil derrière Doumaja. A l’occasion de ce Prix Héros XII, Groupe III disputé sur les gros obstacles, le protégé de Christo Aubert a montré qu’il fallait encore compter sur lui et que le « vieux avait de beaux restes », dixit Christophe Pieux, son partenaire du jour. Lauréat du doublé Grand Steeple Chase de Paris – Prix La Haye Jousselin en 2007, Mid Dancer a remporté ce Prix Héros XII au nez et à la barbe d’Oculi, de Rubi Ball et de Remember Rose, lequel a cédé pour finir. Mais au saut de la dernière haie, ces quatre concurrents se trouvaient sur la même ligne et l’ordre de l’arrivée s’est joué à la lutte. Autant dire qu’en vue du Prix La Haye Jousselin (G.I), et même si le représentant de la casaque Pegasus Farms a fait belle impression ce jour, rien n’est encore joué, et les grands athlètes vus en piste aujourd’hui ont encore quelques petites semaines pour fourbir leurs armes en vue de ce steeple-chase de prestige. Mid Dancer, quant à lui, a fait honneur à son glorieux prédécesseur que fut Héros XII, tombé au champ d’honneur sur la Butte Mortemart le 1er novembre 1923.

Prix Orcada – Groupe III – Steeple-Chase, 4 ans

Cette épreuve préparatoire au Prix Maurice Gillois (G.I) n’a pas rendu le verdict « logique » et attendu avant course, et a été âprement disputé. Cependant, son arrivée est un peu à l’image de la hiérarchie des 4 ans sur les gros obstacles. Parmi les principaux animateurs, Kauto Stone a finalement fait sienne cette belle épreuve. Il est vrai que l’élève de Jehan Bertran de Balanda avait terminé deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (G.I) de Saint du Chenêt au printemps dernier, puis terminé sixième du Prix Edmond Barrachin (G.III) sur les gros d’Auteuil pour sa rentrée. Sa victoire n’est donc pas illogique alors qu’il a su repartir sous les assauts de Still Loving You aux abords du poteau. Saint du Chenêt a quelque peu déçu alors qu’il était largement soutenu au betting, terminant septième. Mais ce dernier ne saurait être enterré trop vite en vue du Prix Maurice Gillois. Quoiqu’il en soit et au vue de ce qu’il nous a été donné de voir dans ce Prix Orcada, Kauto Stone est certes un très bon élément, mais la hiérarchie des 4 ans sur les gros obstacles a été suffisamment mouvementée cette saison pour que le Prix Maurice Gillois ne soit pas joué d’avance. La lutte s’annonce acharnée entre Kauto Stone, Saint Macaire, Saint du Chenêt, Kriss William, Ole Companero et maintenant Still Loving You et Lucky To Be, durant le grand week-end de l’obstacle des 6 et 7 novembre 2010 sur la Butte Mortemart.

Prix Carmarthen – Groupe III – Haies, 5 ans et plus

Même si l’on savait Questarabad être un cheval de grande classe, l’élève de Marcel Rolland aura fait peur à ses supporters jusqu’à quelques dizaines de mètres du but de ce Prix Carmarthen 2010. Le mérite en revenant au 5 ans Tyko, double lauréat de Listed sur les haies en 2008 et 2009 et à l’entraînement chez Philippe Peltier, qui a su pousser Questarabad à s’employer jusqu’au terme de ce Groupe III. Mais ne nous y trompons tout de même pas ! Questarabad est un champion, ne serait-ce que parce que sa victoire a été plus facile qu’il n’y paraît. Désormais lauréat des deux courses préparatoires au Grand Prix d’Automne, Groupe I et principale épreuve automnale sur les haies pour chevaux d’âge, à savoir les Prix de Compiègne et Carmarthen (Groupe III), Questarabad s’avance à pas de géants vers un doublé de prestige dans cette épreuve. Ainsi l’on voit mal qui de Tyko, Viotti ou encore Young Poli, ses principaux opposants du jour, pourraient s’opposer à lui dans le Grand Prix d’Automne. Néanmoins ne nous avançons tout de même pas trop vite car une course n’est jamais courue d’avance et des chevaux comme Tyko ou Viotti ont quand même fait belle impression aujourd’hui. A l’occasion de ce Prix Carmarthen, Questarabad, lui, a engrangé son onzième succès en carrière au niveau Groupe, onze succès acquis avec Régis Schmidlin, son jockey de toujours. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !