Kent Desormeaux, un jockey déjà légendaire
Kent Desormeaux vient de signer un magnifique doublé dans deux Groupes I, le 8 août lors de la réunion de l’Arlington Million avec l’ex-française Dynaforce dans les Beverly D Stakes et Take the Points dans les Secretariat Stakes. Fort de plus de 5 000 victoires, le crack jockey américain figure parmi les plus fines cravaches du monde. Portrait de ce jockey d’exception qui parle de ses champions comme s’il s’agissait de ses enfants !
Issu d’une famille d’agriculteurs acadiens de descendance canadienne donc française, ce natif de Louisiane, Kent Desormeaux est âgé de 39 ans et figure aujourd'hui parmi les jockeys les plus capés outre-atlantique. Avec précisément 5 148 victoires à son actif, il est un personnage incontournable des courses américaines. Très tôt, à l’âge de 16 ans, il monte des Quarter Horse par le biais d’une association gouvernementale " 4-H " destinée à encourager les jeunes vers les filières agricoles. La passion l'envahit alors ! Son destin est en marche. Il entre au centre de formation de Evangeline Downs à Lafayette, en Louisiane. A dix-sept ans, il remporte son premier succès avec Godbey à Laurel Park, sur la côte Est des Etats-Unis. Doté d’un immense talent, il décroche alors le titre de meilleur apprenti en 1987. Il décrochera à trois reprises "L’Eclipse Award for Outstanding Apprentice Jockey ", l’équivalent de notre Cravache d’Or des apprentis.Real Quiet était magique !
"Ce matin là, je suis allé aux écuries de Bobby (Baffert); il m'a regardé fixement et il m'a dit " Tu montes le cheval des Preakness aujourd'hui. Tu as une cartouche en or." Avant la course, j'ai mémorisé toutes les casaques dont je devais me méfier. Ok, le rose et vert devra être à l'avant mais pas plus loin que quatre, cinq longueurs, le noir et violet, derrière moi, lui, il ne m'inquiète pas tellement...puis il y a le jockey qui sera sur mon principal rival et je veillerai à ce qu'il ne prenne pas le large. Je savais que Real Quiet était extra, et j'avais déjà envisagé tous les scénarii de courses. En allant vers les stalles de départ, j'avais tout cela en tête. A l'ouverture des boîtes, mon poulain a pratiquement mis son concurrent de gauche hors course ! Aux 800 mètres, j'avais les yeux rivés sur le cheval à battre et j'ai pu décaler le mien gentiment. Il est venu en progression, passant la moitié du peloton en revue. J'étais en trois-quatrième position puis je l'ai laissé faire... ! A 200 mètres du poteau, il s'est envolé. Je vous jure qu'à ce moment-là, je ne réalisais plus ce qui ce passait autour de moi. J'étais dans un état second. Au poteau, je me suis mis un coup de cravache, c'est ce qui m'a fait reprendre mes esprits !" Cette histoire Kent Desormeaux la raconte à tous ceux qu'il croise. Avec émotion et le regard brillant. En 1998, en selle sur Real Quiet, "KD" remporte pour la première fois les Preakness Stakes, un Groupe I mythique aux USA et entre dans le cercle très fermé des meilleurs pilotes du pays. Un rêve !Un palmarès unique et des chiffres à en perdre la tête !
Mizzen Mast, Dublino, Fusaichi Pegasus, Real Quiet, autant de noms d’étalons que l’on retrouve chaque année sur le programme de la Breeder’s Cup ont été pilotés par Kent Desormeaux. Les plus grands entraîneurs outre-atlantique, Richard Dutrow Jr, Robert Frankel, Todd Pletcher, Richard Mandela, Neil Drysdale etc … ont aussi fait appel à lui. Il a même permis à Christiane Head de ravir une Groupe I en 1993 avec Kotashaan, un fils de Darshaan. Plus récemment, le géant Big Brown lui a apporté son troisième Kentucky Derby (équivalent de notre Prix du Jockey-Club sur le Dirt). La star du Turf US enregistrait aussi son deuxième succès dans les Preakness Stakes, qu’il a survolé à la cote de 2/10 ! La liste est démesurée mais ses 297 victoires de Groupes témoignent de son extraordinaire talent. En 1989, Kent a réussi l’incroyable pari de monter 598 gagnants en une saison ! Ce record tient toujours … et devrait encore tenir un petit moment ! Cet homme est une légende. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris