Plat Publié le lundi 5 octobre 2009 à 09h56

Kerno doit faire le poids dans le Quinté Plus!


Cette journée s'annonce chargée mais de qualité avec pas moins de trois rendez-vous à l'affiche. Chantilly (Réunion I) donne le coup d'envoi avec trois Listed et bien évidemment le Quinté Plus où Kerno, le vainqueur de l'an dernier, s'annonce difficile à battre. Place ensuite à Lyon-Parilly, une réunion mixte où plat et obstacle sont à l'honneur. La nocturne de Vincennes (Réunion III)termine ce programme en beauté avec sept courses d'un bon niveau.

Réunion I : Chantilly - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Olivier Peslier Le Cheval de la Réunion : Russiana COURSES :Le Quinté Plus disputé dans le Prix du Musée Vivant du Cheval s'annonce plutôt ouvert. Sur la courte ligne droite de 1 200 mètres, il faudra en effet faire appel à des spécialistes. Kerno, vainqueur de cet handicap l'an passé, en est un. Le pensionnaire de Patrick Montfort, piloté qui plus est par Stéphane Pasquier, est resté en belle condition. Il a en plus tiré un bon numéro à la corde (le 3). Tous les feux sont au vert! Dam d'Augy a elle aussi déjà gagné sur ce parcours et reste sur toute une série d'accessits. Elle doit figurer dans la bonne combinaison. Manzila redescend de catégorie. C'est une spécialiste des courses en ligne droite, tout comme Sweet Fortune. Pour une surprise, attention à la courageuse Magnetic Storm, dont c'est la rentrée mais qui court bien d'emblée et à l'expérimenté Psy Chic. Trois Listed sont prévues au programme. Dans la première, le Prix Charles Laffite, Russiana, qui tourne autour du pot, va bien finir par gagner, mais attention aux progrès constants de Shemiyla. Le Prix de Bonneval, disputé sur 1 100 mètres ligne droite, est plus ouvert. Tayseer, Contest et Bluster doivent s'entrebattre pour la victoire. Le Prix Scaramouche (3 000 mètres) fait plutôt appel à des stayers. A ce jeu-là, Fully Funded devrait se montrer le plus mais il devra se méfier du jeune britannique Braveheart Move. Le second Multi se disputera dans l'ultime course sur 1 200 mètres ligne droite. L'expérience de Choparlas devrait payer mais Miss Denmark vient de montrer sa forme à deux reprises. LES ACTEURS : Olivier Peslier devrait être dans tous les bons coups ou presque avec Russiana, Polyxeni, Miss Denmark, Kolokol, Bluster et à un degré moindre avec Magnetic Storm (Quinté Plus). Stéphane Pasquier a lui aussi une belle carte à jouer avec Kerno (Quinté Plus), Shemiyla, Precipitate et Fully Funded.

Réunion II : Lyon-Parilly - Début des opérations à 13 h 25

Programme : 6 courses de plat et 2 d'obstacle L'Homme de la Réunion :Julien Augé Le Cheval de la Réunion :Montnamix COURSES : Dans le Prix du Mont-Blanc, une course de haies sur 3800 mètres, Micadou, qui reste sur une victoire, peut réaliser un doublé. Il devra se méfier du régulier Nokland. Retour au plat avec le Prix Henri Hubsch (1 600 mètres) où In Chambers, muni d'oeillères pour la première fois, peut s'imposer face à Indian Daffodil, dont c'est la rentrée. Les deux Multi vont se disputer en fin de programme. Dans le Prix du Bouscat, Montnamix semble incontournable. Il devra se méfier de Spider Flight, en grande forme ces derniers temps, mais qui débute dans les handicaps. Le Prix de la Cépière paraît plus ouvert. Prospect Story, bon deuxième, a ses chances tout comme El Valiente et Coeur Combat. LES ACTEURS : Julien Augé détient deux belles chances de succès avec Akimbo, El Valiente et à un degré moindre avec Storming Spirit. Dans les deux courses d'obtacles, David Cottin possède deux bons atouts avec Mareine et Micadou.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jos Verbeeck Le Cheval de la Réunion : Récital du Lys COURSES :La Réunion démarre fort avec le Prix Phaedra (2 200 mètres)où l'impressionnant Tucson, tentera de confirmer ses deux faciles succès. Dans le Prix Freia, Récital du Lys, qui reste sur cinq victoires d'affilée, devrait continuer son récital. On lui opposera les réguliers Roc de Montfort et Reflet du Coeur. Sous la selle, Star de Tembia et Saphora du Goutier devraient s'entrebattre dans le Prix Peitho. Le premier Multi se dispute dans le Prix Kurse (2 100 mètres départ à l'autostart). Sinko du Vivier et Son Alezan sont bien placés mais Sanymède Tivoli, dans un bon jour, peut leur damer le pion. Dans le Prix Bételgeuse (3525 mètres), réservé aux amateurs, Opium for Ever semble imbattable. Ollico Pellois et Nobel Pasmarick peuvent lui donner une belle réplique. LES ACTEURS : Jos Verbeeck devrait faire parler de lui dans cette nocturne avec Tucson, un 2 ans plein d'avenir et Son Alezan. Jean-Michel Bazire tentera de le contrer avec Totem Turgot et Sanymède Tivoli Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !