Plat Publié le mercredi 20 juillet 2011 à 16h56

Kfar Yona va trouver son terrain de jeu préféré


Cap sur l’hippodrome de Bellerive ce jeudi 21 juillet où se dispute le Grand Handicap de Vichy, un handicap dont la référence est de + 15 et qui servira de support aux paris à la carte. A cette occasion, dix-huit concurrents âgés de 4 ans et plus bien connus des turfistes se retrouveront aux prises sur la distance de 2.000 mètres. Vu la météo de ces derniers jours et les pluies qui se sont abattues sur toutes la France, les chevaux à l’aise en terrain souple devraient se tailler la part du lion. Réputé pour ses talents de nageur, Kfar Yona aura notre préférence. Bien placé au poids, en forme et à l’aise à Vichy, ce pensionnaire d’Alain Bonin devrait lutter pour les premières places. Récent lauréat à ce niveau et tenant du titre, Marendinio demeure compétitif à ce niveau puisqu’il aura son terrain préféré. Kencho, en forme et à l’aise en terrain lourd, et Cool Star, remarqué lors de ses dernières sorties, ont également une belle carte à jouer.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 12 – 2 – 16 – 4 – 9 – 14 – 7 - 6

Kfar Yona a beaucoup d’atouts dans son jeu

Des neuf vainqueurs d’évènement au départ, Kfar Yona (12) est le plus titré puisqu’il en a remporté cinq en cinquante-huit tentatives. Ce cheval courageux entraîné par Alain Bonin aura de nombreux atouts dans son jeu au départ de cette épreuve. En effet, il aura pour lui d’apprécier la piste de Vichy où il s’est imposé dans un gros handicap en juillet 2009 et a terminé sixième l’an passé. De plus, en digne fils de Marchand de Sable et comme ses statistiques le prouvent, il sera avantagé par l’assouplissement du terrain. Enfin, il reste sur des performances encourageantes, notamment une quatrième place acquise à Longchamp dans un évènement remporté par Marendinio, concurrent qu’il retrouve ici avec trois kilos d’avantage.

Marendinio : un point d’appui solide

D’une régularité exemplaire à ce niveau l’an passé où il a notamment remporté son grand handicap à Vichy, Marendinio (2) a eu du mal à trouver sa cadence au premier semestre mais a remis les pendules à l’heure lors de sa dernière sortie en remportant un deuxième gros handicap à Longchamp. Malgré une pénalisation au poids de trois kilos, ce spécialiste des pistes assouplies devrait de nouveau être compétitif pour les premières places.

Kencho pour une surprise, Cool Star sur la bonne voie

La forme de Kencho (16) ne fait aucun doute puisqu’il reste sur deux bonnes sorties dans les courses à réclamer où il a enchaîné une victoire et une deuxième place. Dans la catégorie des gros handicaps, ce fils de Kendor a obtenu ses deux meilleurs résultats en terrain lourd : une troisième place (derrière Angel Of Rain et Marendinio) en 2009 dans le Prix de la Gascogne et une quatrième place dans cette même épreuve cette année (derrière Grand Tard, Saga Dream et Galéo des Flandres). Performant sur ce parcours où il s’est déjà imposé à deux reprises et bien placé en bas de tableau, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin peut créer la surprise. Deuxième atout d’Alain Bonin, Cool Star (4) a déjà triomphé à trois reprises dans cette catégorie dont deux fois en 2010 et n’a donc plus trop de marge au poids pour rééditer de telles performances. Cependant, ses dernières sorties qui l’on vu terminer à trois reprises aux portes de la bonnes combinaison montrent qu’il a incontestablement son mot à dire pour les places. Méfiance !

Maintop et Chock Dee ne se quittent plus

Deuxième d’une course à conditions lors de son avant-dernière sortie à Lyon-Parilly entre Lumineux et Chock Dee, Maintop (9) a ensuite réalisé une excellente performance pour son deuxième essai dans la catégorie des gros handicaps en prenant la troisième place du Prix de la Reine Marguerite à Longchamp derrière Garmerita et Devoir de Mémoire et devant Chock Dee. Jugé sur cette performance, il détient une chance évidente. Mais il préférait le bon terrain. Une place semble tout de même dans ses cordes. Entraîné par Xavier Breton, Chock Dee (14) a un peu le même profil que Maintop puisqu’il vient de finir à deux reprises dans son sillage mais également parce qu’il n’apprécie guère le terrain profond. Malgré tout, jugé sur son excellente fin de course en dernier lieu, nous nous garderons bien de l’écarter de notre sélection.

Robin du Nord et Réfik en bout de combinaison

Compagnon de boxe de Kencho, Robin du Nord (7) reste sur une troisième place intéressante sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte où il avait devancé Ball Prince, qui vient de s’y imposer samedi dernier. Ayant déjà gagné à Vichy et avantagé par le terrain souple, ce fils de Voix du Nord mérite crédit. Quadruple lauréat à ce niveau, Réfik (6) peut se targuer de s’être intercalé à la deuxième place du Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes (Listed-race) entre Young Tiger et Dunaden le 26 février dernier. Si ces dernières performances ne sont guère encourageantes, l’assouplissement du terrain pourrait lui permettre de se racheter. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !