Plat Publié le lundi 30 mai 2011 à 16h00

Khadar peut réaliser la passe de deux


L’épreuve support des paris à la carte du mardi 31 mai est décentralisée dans l’est à l’occasion d’un Prix du Journal L’Alsace réservé aux stayers (chevaux se produisant sur les longues distances) sur 3000 mètres et sur l’hippodrome de Strasbourg. Province mais surtout talent obligent, le tournoi pourrait sourire aux entraînements allemands. Ainsi Khadar vient de l’emporter à l’occasion d’une épreuve référence mais reste compétitif au poids et bien placé à la corde sur un tracé ne favorisant pas les attentistes. Lacateno préfère les pistes assouplies mais sa plus récente prestation invite à la prudence, d’autant que son entraînement est en grande forme. Pour compléter le podium, Pentathlon peut surprendre son monde.

Le prono de Zone-Turf.fr : 6 – 3 – 12 – 4 – 11 – 14 – 7 – 2

Khadar dispose des conditions de course pour rééditer sa précédente performance

A l’entraînement chez Werner Baltromei, Khadar (6) affiche un beau bilan sur les longues distances, notamment titulaire de trois succès de 3100 à 3400 mètres. En dernier lieu lors de l’intéressante ligne du Prix du Pont de Flandre, Khadar s’est imposé avec moins de poids mais retrouve ici des conditions relativement similaires à la corde (4), important sur ce type de parcours, et au poids : 56,5 kg. Dès lors, le fils de Sholokov semble apte à rééditer la performance, d’autant qu’il peut bénéficier de la forme de son entraînement associée à un Dominique Bœuf qui s’est fait une spécialité de monter les chevaux de ces entraîneurs originaires d’outre-Rhin.

Lacateno même en bon terrain, Pentathlon hyper compétitif

En léger retrait, Lacateno (3) préfère les pistes assouplies mais s’est déjà bien comporté sur plus ferme. En dernier lieu, ce protégé de Waldemar Hickst a été contrarié à mi-ligne droite du Prix du Pont de Flandre, tout en concluant correctement. Repris sur cette sortie, Lacateno trouve ici une place dans les stalles de départ (1) qui pourrait lui permettre de suivre le train à sa guise puis de placer une banderille sur un tracé où les attentistes auront du mal à revenir. Bénéficiant lui aussi d’un entraînement en encore meilleure forme que celui de Werner Baltromei, Lacateno est capable de monter sur le podium. Tout aussi dangereuse pour les premières places semble être la candidature de Pentathlon (12). Même après une série de belles performances sur ce type de distance et dans des handicaps de catégorie dite inférieure, le pensionnaire d’Alexandre Fracas reste hyper compétitif au poids avec ses 54 kg. Régulier tout au long de sa carrière, doté d’un numéro de stalle intéressant (8) proche de concurrents en vue, Pentathlon, même s’il monte quelque peu de catégorie, est apte à poursuivre sa belle dynamique pour jouer les premiers rôles.

Kissavos et Poinçon de France pour compléter le quintet gagnant

Pour compléter la bonne combinaison, Kissavos (4) est aussi bien positionné. Lauréat d’événement à Fontainebleau face à ses aînés pour sa seule sortie sur la distance, le représentant de la casaque Marinopoulos n’a cédé que face à de bons chevaux (Mondovino, Zimri, Saga Dream) pour sa rentrée à ce niveau. Kissavos préfère les pistes assouplies mais des averses sont annoncées dans l’est. Dès lors, bien placé dans les stalles (2), courant bien sur sa fraîcheur et monté par Gérald Mossé, il semble disposer d’une chance pour un bel accessit. Henri-Alex Pantall n’hésite pas ensuite à engager Poinçon de France (11) dans les événements, où il ne l’a jamais emporté, voire dans des épreuves classées. Mais la réussite n’est pas au rendez-vous répliqueront certains. Reste que lors des deux gros handicaps auxquels il a récemment pris part, Poinçon de France s’est relativement bien comporté et garde une valeur (54kg) qui peut lui permettre de tirer son épingle du jeu. Régulièrement vite en jambes, un atout sur ce parcours, il peut viser le quintet gagnant.

Nude, Mont Joux et Taverny à ne pas écarter

Enfin, en vue des plus modestes accessits ou pour compléter une combinaison, trois concurrents nous semblent se détacher du lot. Reprise sur sa dernière performance où elle a été gênée, Nude (14) peut jouer un rôle, d’autant qu’en valeur 33,5 l’élève de François Doumen est relativement bien placée au poids (53,5 kg). Pour sa part régulièrement baisser sur l’échelle des valeurs, Mont Joux (7) est un ancien lauréat d’événement qui revient bien selon son entraînement. Attention à lui! Taverny (2), bien connu à ce niveau de compétition, est certes un attentiste et ne devra ici pas tarder, mais Christophe Soumillon est pour lui un atout supplémentaire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !