Plat Publié le dimanche 12 juin 2011 à 14h25

Kiléa mériterait son succès


Le temple du galop de Longchamp inaugure la semaine turfiste par un événement réservé à la génération des 4 ans sur les 2000 mètres de la grande piste. Le Prix du Parc Monceau a quasiment fait le plein avec dix-huit concurrents en lice, pour la plupart relativement bien connu des turfistes. Expérimentée dans la discipline, Kiléa ne démérite que rarement à l’arrivée des gros handicaps, et rallongée ici par Yann Barberot, elle n’usurperait pas sa victoire à ce niveau de compétition. Adepte des pistes assouplies, Sea Fire Salt trouve des conditions de course qui pourrait bien lui permettre d’intégrer la bonne combinaison, tandis que l’Allemand Runaway effectue le déplacement avec des ambitions. Le top-weight Mogadishio et Gold Save The King, plaisant face à ses aînés en dernier lieu, complètent notre sélection.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 11 – 15 – 3 – 2 – 5 – 12 – 18 – 13

Kiléa pourrait voir sa régularité enfin récompensée

Hyper régulière sans parvenir à l’emporter dans la catégorie des gros handicaps, Kiléa (11) est une jument de distance intermédiaire qui s’adapte à différents types de surface. Ses constants classements aux portes des podiums permettent à l’élève de Yann Barberot de conserver une valeur handicap intéressante (38, ici 57 kg). Rallongée par l’ancien jockey de manière à ce qu’elle puisse s’économiser puis s’exprimer, à l’inverse de sa dernière sortie où elle finissait tard, Kiléa trouve un engagement idéal pour enfin scorer dans la catégorie.

Sea Fire Salt idéalement positionné, Runaway visiteur ambitieux

Positionné plus bas sur l’échelle des valeurs, Sea Fire Salt (15) est un adepte du souple qu’il devrait retrouver lundi à Longchamp. En dernier lieu lors d’un Grand Handicap de Maisons-Laffitte de haute facture, le fils de Trempolino a fourni une très belle valeur face à ses aînés (6ème). Resté en bonne condition physique selon Didier Prod’homme, de retour face aux chevaux de sa génération, proche de la lice dans les stalles de départ, Sea Fire Salt semble apte à faire parler son avantage au poids (55,5 kg) pour monter sur le podium. La candidature du pur-sang d’origine allemande Runaway (3) est ensuite plus discrète mais les visiteurs d’outre-Rhin n’ont plus rien à prouver sur notre sol. Pour sa rentrée à Fontainebleau, le protégé d’Andreas Trybuhl s’est bien comporté avant un intermède pour retrouver la souplesse des pistes qu’il préfère, ne déméritant pas à Strasbourg. En forme optimale et pris en confiance malgré la modestie de ses dernières performances, Runaway a la qualité suffisante pour s’adjuger un bel accessit.

Mogadishio et Gold Save The King peuvent viser le quintet de tête

De manière à compléter la bonne combinaison, Mogadishio (2) peut aussi être envisagé en haut de tableau. Malgré de lourdes charges, l’élève de l’habile Alain Couétil n’a pas démérité lors de chacun des trois gros handicaps auxquels il a pris part cette année, échouant même de peu lors de la ligne cantilienne de Gold Save The King en dernier lieu. Sur la foi de sa qualité intrinsèque, Mogadishio peut disputer l’arrivée s’il bénéficie d’un bon déroulement de course. Lauréat d’événement devant Mogadishio début mai, Gold Save The King (5) s’est ensuite plaisamment comporté lors du Grand Handicap de Maisons-Laffitte (4ème), confirmant sa forme du moment. Lauréat sur le tracé à l’automne dernier, le cheval de François Doumen retrouve Thierry Thulliez qui l’avait délaissé pour Allesson en dernier lieu. Gold Save The King porte ici du poids (59 kg) mais dépend d’un entraînement adroit pour former des chevaux durs. Dès lors, au courage, une cinquième place est dans ses cordes.

Grypas, Al Nejmaa et Louis en bout de combinaison

Enfin et en vue des chèques plus modestes, Grypas (12) pourrait bien confirmer son retour au premier plan initié lors d’un Prix André Carrus de belle facture en dernier lieu après une interruption, au cours duquel il n’était devancé que par le bon Verglacial. Bien placé sur l’échelle des valeurs, dans les stalles et mené par Olivier Peslier, Grypas peut surprendre. Pour l’entraînement de Rodolphe Collet, Al Nejmaa (18) n’a contre lui qu’un terrain prévu souple, mais sur la foi de ses très bonnes récentes prestations à ce niveau, c’est un candidat à ne pas négliger. Louis (13), quadruple lauréat de rang pour Frédéric Rossi dans le sud-est, complète notre sélection. Même acquis face à une opposition de moindre valeur, ses succès l’ont été sur différents hippodromes et distances, gage de qualité, et le fils d’Highest Honor a brillamment confirmé lors de son passage de 3 à 4 ans, autre atout d'intérêt. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !