Plat Publié le jeudi 13 août 2009 à 13h56

Kimcum, la surprise du Quinté Plus


Sponsorisée par Shadwell, cette réunion deauvillaise a vu s’affronter de très bon éléments dans deux semi classiques qui ont souri aux 3 ans Kalla et Soneva, dans cet ordre. Kimcum a dicté sa loi dans le Quinté Plus sablonneux réservé aux 3 ans. En réunion II, Enghien avait rendez-vous avec les trotteurs pour huit courses. Les prestations de Ramsès du Noyer et de Ta Josselyn étaient très attendues. Ces deux éléments ont répondu présents en s'imposant avec brio. L’hippodrome de Moulins (Réunion III), qui accueillait les galopeurs en semi nocturne, a vu la victoire de Salsalavie dans l'épreuve principale.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Jérôme Lermyte Le Cheval de la Réunion : Soneva TEMPS FORTS : Le Prix Shadwell servait de support au Quinté Plus, qui a souri à Luis-Alberto Urbano-Grajales. Après avoir trouvé un passage providentiel au milieu du peloton, Kimcum a toisé le favori Agent Secret sur le poteau. Déployant de très belles foulées, le partenaire de Jérôme Lermyte s’est imposé sur une belle pointe de vitesse. Le Roumois a bien tenu sa partie pour prendre la troisième place. La quatrième épreuve, le Prix Minerve (Gr III) réunissait un lot féminin de qualité. Ce semi classique de 3 ans était le premier temps fort de cet après-midi. Bien placée dans le dos des animatrices, Kalla a tardé à s'équilibrer, mais quand la pouliche d’André Fabre a trouvé la bonne cadence, elle a placé une vive accélération. Cette fille de Monsun signe son 3ème succès en quatre sorties seulement. C’est une pouliche d’avenir. Dans la cinquième épreuve, le Prix Etalon Haafhd a souri à la visiteuse Where’s the Soap qui s’est montrée la plus dure dans la phase finale, comme le sont souvent les britanniques. Sixième compétition de la réunion, le Prix de Lieurey, constituait le deuxième grand rendez-vous de la journée. C’est l’estimée Soneva, la pensionnaire de Yves de Nicolay qui a dicté sa loi sur le mile et sur le gazon. Elle y a devancé la prometteuse Emergency et Wilside. BONNES NOTES : Dans le réclamer de luxe de la première, Johnnycometomamie (101) a glané son 3ème succès dans un beau style. Les oreilles pointées à l'arrivée, il devrait gagner d'autres courses sur le sable.Sur la piste en sable fibrée, Asoraya (308) est à créditer d'une belle fin de course. Jamais mieux que 5ème depuis ses débuts, cette 2 ans a couru en très net progrès. Après avoir patienté à l’arrière du peloton et encore loin au moment de l'emballage final, Peinture Rare (404) a produit un superbe rush final, échouant d’un nez pour la victoire.

Réunion II : Enghien

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Hédi Le Bec Le Cheval de la Réunion : Ta Josselyn TEMPS FORTS : Le Prix de Vauvillers était support d'un Multi pour des mâles de 4 ans. Ramsès du Noyer a fait honneur à son rang de favori en s'imposant après lutte face à Rubis Pierre. Rhum Coca hérite de la troisième place après la disqualification de Roly Poly Jet. Rapide du Pont complète la bonne combinaison. Le Prix de la Place de Vauban réunissait des compétiteurs au trot monté. C'est finalement Quadro Kid qui s'impose après un rush étourdissant. Quel Torpilleur s'empare du premier accessit devant Qurocus de Mai, auteur d'une belle accélération dans le dernier tournant. La cinquième épreuve était consacrée à l'avenir avec des pouliches de deux ans en piste. Ta Josselyn, remarquée pour ses débuts a confirmé en s'imposant de bout en bout. Tiffany Jet a vainement tenté de l'attaquer, mais sans pouvoir l'inquiéter. Notre Atout s'est facilement imposé dans l'épreuve réservé aux amateurs. Il a devancé Nismutine courageuse en diable, Objectif Lune qui a terminé à son rythme et Nénette de Marigny. BONNES NOTES : Questone Cherry (110) a vraiment très bien terminé après avoir patienté au sein du peloton. L'ouverture a été trop tardive pour qu'elle puisse inquiéter la gagnante, mais sa deuxième place est prometteuse. Rhum Coca (302) s'est bien relancé après s'être élancé au galop. Sans cette faute, il aurait probablement lutté avec les deux premiers.Qurocus de Mai (410) a longtemps patienté parmi les derniers avant d'être lancé par Philippe Masschaele dans le dernier tournant. Il a ben terminé son parcours pour prendre une honnête troisième place. Avec un parcours plus heureux, il devrait bientôt pouvoir s’imposer.

Réunion III : Moulins

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Gaëtan Masure Le Cheval de la Réunion : Salsalavie TEMPS FORTS : Le Grand Prix de Moulins, principale épreuve de cette Réunion, est revenu à Salsalavie qui n'avait pas gagné depuis deux ans! En tête peu après le départ, le partenaire de Nicolas Perret a résisté courageusement au brillant retour de Blue Rockies, le favori. No Cattle a causé une belle impression lors de la première course, disputée sur 1 000 mètres en ligne droite. Il a gagné haut la main devant la grandissime favorite Elusive Queen, battue à la régulière. Dans le Prix Bourbon, Shany de Loriol n'a pas eu d'adversaires à sa taille. Elle a pris rapidement plusieurs longueurs d'avance à 200 mètres pour ne plus être rejointe. Pas Mûre l'a emporté aussi très facilement dans le Prix Zarkava. Elle ouvre ainsi son palmarès et permet à Teddy Richer de glaner sa 95ème victoire. Enlil a attendu son heure dans le Prix d'Avermes avant de jaillir tel le diable pour s'imposer avec autorité. Rumeur Publique a conservé d'extrême justesse la première place aux dépens de Rififi dont le retour a été trop tardif! Franck Blondel, l'homme en forme du moment, a eu le bon réflexe de démarrer à 200 mètres du poteau, avec son partenaire Réflex, pour conserver une bonne longueur d'avance sur ses rivaux. Don Ramiro, lors de l'ultime course, a permis à Gaëtan Masure de réaliser un joli doublé. BONNES NOTES : Vassiliev (103)a pris une belle troisième place en retrait suite à un beau finish. Don Salsa (302), auteur d'une belle ligne droite, a terminé fort à la quatrième place. Ange Guerrier a dû se contenter lui aussi de la quatrième place malgré une belle fin de course. Il est à reprendre. Pelmix (508) a longtemps été l'un des animateurs du Prix d'Avermes avant d'accrocher une courageuse quatrième place. Mixirador (708) a fini à 100 à l'heure avant de se contenter de la deuxième place. C'est un futur lauréat! Sisu (802), le cheval de Franck Blondel, s'est montré accrocheur mais n'a pu prendre que l'accessit d'honneur. Il en gagnera bientôt une! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !