Plat Publié le samedi 23 avril 2011 à 17h00

Kings Canyon prêt à franchir l'obstacle !


A l’image des courses de plat supports des paris à la carte de cette semaine, le Prix de Satory, 1600 mètres réservé aux 4 ans sur la piste de Longchamp dimanche 24 avril, promet encore de belles surprises à l’arrivée. Une bonne douzaine de pur-sang semble ainsi apte à s’illustrer. Comme tout bon pronostiqueur qui se respecte, il convient néanmoins de faire un choix et Kings Canyon, repris sur son récent échec sur le tracé, retrouve des conditions de course avantageuses. Pour disputer les plus beaux accessits, Quintalina est une surprise en puissance, alors que Ball Prince est incontournable au vue de sa récente victoire à ce niveau.

Le prono de Zone-Turf.fr : 5 – 12 – 2 – 10 – 8 – 1 - 6 - 16

King Canyon capable d'ouvrir son compteur à ce niveau

En dernier lieu sur le tracé qui nous occupe, Kings Canyon (5) n’avait pu figurer, victime aussi de son mauvais numéro de stalle aggravé par l’état de la piste. Mais depuis le début de l’année, le protégé de David Smaga tient bien sa partie face à des lots similaires et à ce niveau de compétition. A l’occasion de ce Prix de Satory, il retrouve Grégory Benoist et des conditions de course (stalle 8, 57 kg, œillères) qui semblent propices à ce qu’il puisse remonter sur le podium et même l’emporter face à des adversaires avec lesquels il a déjà joué à armes égales. Jamais lauréat à ce niveau de compétition, Kings Canyon semble ici apte à ouvrir son compteur.

Quintalina l'a déjà fait, Ball Prince sur son récent succès

Une des deux juments entraînées par Yann Barberot au départ, Quintalina (12) détient de bonnes chances malgré sa musique récente. Lors de ses deux seules sorties à ce niveau en 2011, elle a été contrariée par l’état des pistes. Mais n’oublions pas que Quintalina est une lauréate d’événement sur la distance à l’âge de 3 ans, événements au cours desquels elle avait par ailleurs régulièrement bien tenu sa partie (trois fois secondes). Très expérimentée pour son âge, bien placée sur l’échelle des valeurs (55 kg) et retrouvant un terrain à sa convenance, Quintalina sera théoriquement moins en vue que sa compagne d’entraînement Kiléa mais pourrait bien lui voler la vedette. Au vue de sa performance à l’arrivée du Prix du Palais Garnier où il l’emportait sur le tracé en dernier lieu, difficile ensuite d’écarter Ball Prince (2) des premiers rôles. Toujours présent à ce niveau depuis quelques mois, le pensionnaire de Tony Clout a déjà porté du poids et semble bien le faire sur différents types de piste. En belle condition, Ball Prince peut prétendre à une place dans le trio de tête de ce Prix de Satory.

Super Risky et Kiléa dans le quintet gagnant

A l’instar de Quintalina, Super Risky (10) est capable de surprendre. Certes l’élève de Christophe Ferland s’élancera à l’extérieur (stalle 16), mais il ne semble pas très sanguin, et si Philippe Sogorb parvient à lui donner un bon parcours d’attentiste à flanc de peloton, sa forme (deuxième de Ball Prince en dernier lieu), son petit poids (55 kg), et la longue ligne droite de Longchamp peuvent théoriquement lui permettre de disputer l’arrivée. Autre atout de Yann Barberot, Kiléa (8) est hyper expérimentée dans la catégorie des gros handicaps. Régulièrement à l’arrivée de ces épreuves, elle affectionne tous les terrains. Bien placée sur l’échelle des valeurs (56 kg), dans les stalles comme bon nombre de favoris de l’épreuve et associé à Dominique Bœuf qui n’a plus remporté d’événement depuis longtemps, Kiléa dispose de chances régulières et peut se placer dans le quintet de tête.

Myasun, Zamind et Russian Dream parmi pléthore d'outsiders

Ce fut une sorte de crève-cœur de ne pouvoir placer Myasun (1) plus haut dans notre sélection, seulement le protégé de Christian Baillet est le top-weight de l’épreuve (60,5 kg) et son aptitude au bon terrain est sujette à caution. Néanmoins, sur la foi de son début de saison (lauréat du Prix de Picardie face notamment à Ball Prince et Kings Canyon, 14/3, Compiègne), Myasun peut être ajouté au sein d’une combinaison élargie, d’autant qu’il forme une belle association avec Johan Victoire (encore vainqueur d’événement en début de semaine avec Kataragama). Zamind (6) a lui aussi de belles lignes en sa faveur. Désavantagé par des numéros à l’extérieur des stalles lors de ses deux tentatives dans des gros handicaps cette année, ce bon sujet du sud-ouest n’y a pas démérité (3ème de Ball Prince en dernier lieu). Zamind et Ioritz Mendizabal défendront crânement leurs chances au cours de ce Prix de Satory. De même, Russian Dream (16) est un ancien participant au Prix du Jockey-Club qui prend part à ce tournoi avec seulement 54,5 kg sur le dos et une musique moins terne qu’il n’y paraît. Attention à lui pour un petit accessit. Enfin, Pivoina (7), Lonsome Drive (15), Eragons Dream (11) et Issacar (9) sont des chevaux qui méritent mention pour un chèque. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !