Plat Publié le vendredi 26 juin 2009 à 11h19

L'AFASEC de Gouvieux fête ses 40 ans


Il y a 40 ans la première école des courses hippiques AFASEC voyait le jour. Le site choisi était Gouvieux, au coeur du plus grand centre européen d'entraînement de chevaux de course. Pour fêter cet anniversaire, l'établissement organisera une grande manifestation vendredi 26 juin. Gros plan sur une véritable institution qui a vu naître tant de cracks-jockeys.

L'école du Moulin à Vent dans l'Oise a été le premier établissement AFASEC créé en France. C'était en 1968. Cinq centres de formation ont vu le jour ensuite : à Grosbois, Cabriès, Graignes et Mont-de-Marsan. Depuis 40 ans, 4575 jeunes ont été façonnés aux métiers en rapport avec les courses hippiques : jockey, cavalier d'entraînement, garçon de voyage, premier garçon, assistant d'entraîneur et entraîneur. L'école est ouverte aux jeunes à partir de 14 ans et le cycle d'études dure de 2 à 4 ans. Des diplômes d'état son délivrés et un emploi à la sortie est également garanti. Une option rassurante pour les parents en cette période où il n'est pas facile de trouver du travail. Les cinq établissements de l'AFASEC regroupent près de 700 élèves et apprentis. Une pédagogie en alternance permet aux cavaliers en herbe de recevoir les compétences exigées d'entraîneurs confirmés. C'est l'école qui choisit les entreprises et les maîtres d'apprentissage. Les jeunes partagent ainsi leur temps entre l'école et l'écurie ; entre un enseignement général et les centres d'entraînement. Les plus grands jockeys comme Olivier Peslier et Christophe Soumillon sont passés par l'AFASEC.

Le programme de l'anniversaire

A partir de 14 heures 30 vendredi 26 juin, l'école de Gouvieux ouvrira ses portes pour célébrer son quarantième anniversaire. Eric Woerth, Ministre du Budget et Maire de Chantilly, mais aussi Dominique Boeuf, Grégory Benoist et Johan Victoire seront présents. De nombreuses animations seront proposés au public : rétrospective de l'école, cheval mécanique, expositions, visite des écuries et de l'établissement, carrousel et goûter champêtre. En soirée seront organisés un diaporama et un défilé de mode. La filière des courses hippiques est souvent méconnue par le grand public, surtout en France. Elle constitue un vivier de métiers formidable pour les jeunes qui aiment le cheval et la compétition. Les offres d'emploi ne manquent pas dans le monde du turf, seules font défaut une communication plus dense et une valorisation de l'image du secteur. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !