Plat Publié le mercredi 10 mars 2010 à 10h03

L'Afasec ouvre ses portes au public


Jockey, driver, premier garçon, garçon de voyages, cavalier d’entraînement, lad driver, entraîneur ou assistant... Si vous rêvez de pratiquer l'un de ses métiers et que vous aimez les chevaux, il y a une école pour cela, l'Afasec(Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses). Cette association ouvrira ses portes le 13 mars afin de faire découvrir sa vocation au public. Un moment à ne pas rater.

L'Afasec, c'est quoi ?

Pour les passionnés de chevaux, l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC assure la formation de jeunes à partir de 14 ans, sur des cycles de 2 à 4 ans, délivre des diplômes d’état et assure un emploi à l’issue des études. De nombreux champions ont été formés dans l’un des 5 établissements scolaires de l’AFASEC (Gouvieux, Boissy Saint-Leger, Graignes, Mont de Marsan et Cabries). Plus de 700 élèves et apprentis de 14 à 18 ans, répartis sur 5 écoles en France reçoivent les compétences exigées des entraîneurs des chevaux de course, au galop et au trot, grâce à une pédagogie de l’alternance adaptée aux spécificités du métier.

Au galop et au trot...

Depuis 1968, « Le Moulin à Vent » forme les cavaliers d'entraînement et jockeys de galop. L’école se trouve à proximité de Chantilly dans un site agréable de 8 hectares au coeur du plus grand centre européen d'entraînement. Chaque matin, les élèves préparent les chevaux de courses qui s'affrontent sur les hippodromes français et étrangers. Parmi les milliers de professionnels formés, certains sont devenus des jockeys célèbres pour ne citer que Dominique Boeuf, Olivier Peslier, Christophe Soumillon... Au trot, le centre de formation, situé au coeur du prestigieux domaine impérial de Grosbois, forme les lads-drivers, lads-jockeys, drivers et jockeys. Chaque jour, ils préparent les chevaux de course qui s'affrontent sur les hippodromes français et étrangers. 412 hectares sont dédiés à l'entraînement du cheval de course. L’école est localisée à 20kms au sudest de Paris. Parmi les professionnels formés, certains sont devenus des entraîneurs, drivers et jockeys célèbres tels Eric Raffin, Christophe Gallier, Benjamin Goetz, ou encore Romain Larue.

Une formation à découvrir

Pour découvrir ces métiers, les formations et débouchés, l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC ouvrira donc les portes de ses 5 établissements scolaires le 13 mars. Au total, plus de 4 000 emplois sont directement liés aux entreprises d’entraînement de chevaux de courses : jockey, driver, cavalier d’entraînement, lad-driver, garçon de voyage, 1er garçon, assistant entraîneur, entraîneur… Tout au long de la journée, les jeunes et les parents pourront rencontrer les enseignants, l’équipe pédagogique et les élèves. Des visites des établissements, des classes, des lieux de vie et des écuries ainsi que des démonstrations et animations seront organisées à l’occasion de cet événement. Si vous avez une vocation pour l'un de ces métiers et une véritable passion pour le cheval, n'hésitez pas à vous rendre sur place le 13 mars !

Quelques chiffres clés des écoles à retenir :

5 écoles et 4 résidences d’application en France 140 chevaux 60 enseignants et formateurs 40 animateurs d’éducation 300 entraîneurs partenaires 12 à 30 élèves par classe Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !