Plat Publié le samedi 29 août 2009 à 10h28

L'Aga Khan a choisi Christophe Lemaire


Après l’annonce de la séparation entre Son Altesse Aga Khan et Christophe Soumillon mardi dernier, la question de la succession du jockey belge au sein de la casaque princière hantait les discussions. L’Aga Khan a mis un terme au suspense en choisissant Christophe-Patrice Lemaire comme premier jockey. Sa saison exceptionnelle avec 5 Groupes I à la clé y est certainement pour beaucoup dans ce choix.

Un Christophe en remplace un autre

Trois jours après l’annonce du non-renouvellement du contrat de Christophe Soumillon comme première monte en 2010, Son Altesse Aga Khan a dévoilé le nom de son remplaçant vendredi après-midi sur son site Internet. L’Aga Khan a porté son choix sur Christophe-Patrice Lemaire. Il retrouvera ainsi Alain de Royer Dupré, entraîneur pour lequel il a déjà obtenu 24 victoires dont plusieurs épreuves de Groupe. Vingt-quatre heures avant cette annonce, Christophe Lemaire avait renouvelé pour 2010 son contrat avec la famille Niarchos comme première monte. En conséquence, Christophe Lemaire se voit offrir la chance de défendre les couleurs de deux grandes écuries classiques. Il est important de souligner que les écuries de Son Altesse Aga Khan laisseront à la famille Niarchos la priorité quant à l’utilisation de Christophe Lemaire pour la saison 2010. Le contrat de Christophe Lemaire avec la famille Niarchos s’achevant à la fin de l’année 2010, on peut lire en filigrane qu’il deviendra alors le numéro un pour la seule casaque princière.

Christophe Lemaire récompensé

Agé de 30 ans, Christophe Lemaire se voit ainsi récompensé de sa belle carrière et de son extraordinaire saison 2009. Depuis le début de sa carrière, l’ancien gentleman rider totalise plus de 700 succès en France dont 75 épreuves de niveau Groupe mais surtout 17 Groupes I. Au même titre que son prédécesseur au sein de l’écurie princière, Christophe Lemaire a aussi eu l’occasion de briller sur la scène internationale. Il a ainsi remporté 11 Groupes I en Angleterre et au Japon. Depuis le début de l’année 2009, Christophe Lemaire a pris une nouvelle dimension. Le jockey connaît une réussite insolente dans les épreuves de Groupe grâce notamment à sa collaboration avec Jean-Claude Rouget. Christophe Lemaire s’est offert 5 Groupes I depuis le début de l’année. Le Jockey Club (le Havre), Le Prix de Diane (Stacelita), Poule d’Essai des Pouliches (Elusive Wave), le Prix Ispahan (Never on Sunday) et le Prix Saint-Alary (Stacelita) figurent ainsi à son palmarès. Nul doute qu'il devrait continuer sa moisson de Groupe I en 2010 sous la casaque princière. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !