Plat Publié le vendredi 5 septembre 2008 à 11h52

L'Arc : Un fauteuil pour dix


A quatre semaines du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que la 88ème édition sera un grand millésime. En effet, les grands acteurs de la saison internationale du galop seront bel et bien présents le 5 Octobre à Longchamp pour se disputer le sacre suprême.

Si la présence de Duke of Marmalade (Danehill) est encore évoquée au conditionnel, Ballydoyle, qui réalise une de ses meilleures années avec 19 groupes 1 depuis le début de la saison, sera au moins représenté par Soldier of Fortune (Galileo), malheureux cinquième l’an passé, ainsi que par Frozen Fire, le vainqueur surprise de l’Irish Derby 2008. Les chances britanniques seront également défendues par New Approach (Galileo), le lauréat du Derby d’Epsom, qui ne devra pas tirer, s’il veut conserver des ressources pour les derniers 500 mètres. Le champion de Mick Channon, Youmzain (Sinndar), qui n’est autre que le lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud et qui a échoué du minimum l’an passé, tentera avec l’aide de son jockey Richard Hugues, de prendre sa revanche sur Coolmore. Tout le Japon vibrera pour Meisho Samson (Opéra House), le vainqueur de l’Arima Kinen, groupe I majeur au pays du soleil levant, disputé sur 2500 mètres. Il tentera d’effacer l’amer souvenir laissé par Deep Impact (Sunday Silence), qui conclut au troisième rang de l’Arc remporté par Rail Link, avant d’être disqualifié pour contrôle positif. Les chances tricolores seront défendues par de très bons chevaux également, à commencer par Vision d’Etat (Chichicastenango), entrainé dans la Sarthe par Eric Libaud et héros du Prix du Jockey Club. La championne d’Alain de Royer Dupré Zarkava (Zamindar), impressionnante lauréate du Prix de Diane, sera seule en piste pour défendre les intérêts de S.A. Aga Khan, après le forfait de Montmartre (Montjeu). André Fabre essaiera de remporter un huitième Arc grâce à Getaway (Monsun), récent vainqueur du Grand Prix de Deauville et qui devrait être associé à Lanfranco Dettori. Les couleurs rouges d’Alec Head devraient également être de la partie, si la course de Full of Gold (Gold Away) dans le Prix Niel s’avérait concluante. L’Italie comptera sur Cima de Triomphe (Galileo), entraîné par Bruno Grizzetti, brillant lauréat du Derby italien qui devrait courir le Prix Niel, afin d’effectuer une reconnaissance du parcours. Vous l’aurez compris, l’Arc 2008 s’annonce très international et d’un niveau exceptionnel justifiant son rang au sein de la hiérarchie mondiale des courses de galop, le rating de l’épreuve devant une nouvelle fois atteindre des sommets.

Historique des cinq derniers Prix de l’Arc de Triomphe

2007 : Dylan Thomas - 2006 : Rail Link - 2005 : Hurrican Run - 2004 : Bago - 2003 : Dalakhani

Les pur-sang arabes aussi...

Une nouveauté cette année, nous assisterons à des courses de pur-sang arabes lors du week-end de l’Arc. L’allocation du Prix de l’Arc de Triomphe passé de 2 à 4 millions d’euros, grâce à son nouveau sponsor, le très riche Qatar Equestrian Club, qui souhaite développer les courses de pur-sang anglais dans l’Emirat. Au cours du prestigieux week-end de l’Arc de Triomphe qui se déroulera sur trois jours et proposera six courses de groupe I, plusieurs courses seront réservées aux pur-sang arabes, dont la Qatar World Cup, épreuve qui sera dotée de 450 000 euros et dans laquelle s’affronteront les meilleurs pur-sang arabes du moment. Ces majestueux destriers viendront des Emirats, de Turquie, d’Angleterre pour défier quelques français à Longchamp, la lutte fera rage pour remporter l’épreuve la plus richement dotée au monde pour les pur-sang arabes Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !