Plat Publié le lundi 29 août 2011 à 14h30

L'atout forme de Darabani


L’événement turfiste du mardi 30 août s'appuie sur un tournoi particulièrement ouvert. Le Prix de la Barberie, deuxième épreuve de handicap divisé réservé aux chevaux de 3 ans et au-dessus sur les 2000 mètres de la piste deauvillaise, regroupe pas moins de dix-huit concurrents se portant entre 60 et 56 kg. Pas facile donc d'y dénicher un franc favori tandis que les outsiders semblent légion. Il est néanmoins possible de s’appuyer sur la forme et l’aptitude aux pistes assouplies de certains, et à ce jeu, Darabani présente une candidature intéressante. A l’instar de Kencho, rompu à ce type de handicap et pour lequel les pistes pénibles ne sont plus un secret. Carmen’s Boy ne sera pas toujours malheureux et vaut le podium d’un tel lot, tandis que Mister Moolight et Cellabelle complètent notre sélection qui aurait pu comporter bien d’autres postulants.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 4 – 3 – 8 – 13 – 7 – 5 – 12 – 2

La saison de Darabani présente peu de fausses notes

Initié au début de l’été, le parcours 2011 de Darabani (4) présente peu de fausses notes jusqu’à présent. Double lauréat sur piste souple à Vichy, ce fils du champion Fantastic Light s’imposait encore en dernier lieu, certes face à une opposition de moindre valeur. Il n’en reste pas moins que Darabani est aligné ici au sein d’un lot extrêmement homogène et qu’il peut se prévaloir d’une certaine aptitude aux pistes pénibles. Dès lors, même chargé de 59 kg, le partenaire de Franck Blondel semble à même de capitaliser sur sa dynamique estivale pour jouer un premier rôle à l’arrivée de ce Prix de la Barberie.

Kencho en challenger tout indiqué, la régularité de Carmen's Boy peut lui valoir un podium

Darabani représentant un court favori, Kencho (3) ne devrait pas être loin du compte. Depuis peu aux ordres de Cédric Boutin, ce fils de Kendor se plaît sur les terrains détrempés, sur lesquels il l’a emporté cette année puis s’est plaisamment comporté lors du Grand Handicap de Vichy de Corseurasien. Repris sur sa plus récente sortie où il n’a pas démérité et associé ici Christophe Soumillon, Kencho dispose également d’une première chance. Aux ordres de Caroline Brunaud, Carmen's Boy (8) est moins confirmé sur ce type de terrain mais la régularité de ses lignes ne laisse pas insensible. Ajouté au fait que depuis son tardif retour en piste cette année, il a souvent porté du poids et n’a pas toujours eu les meilleurs des parcours, le partenaire de Ioritz Mendizabal trouve une intéressante occasion de se racheter. Resté en forme, Carmen's Boy pourrait bien monter sur le podium.

Mister Moonlight et Cellabelle en vue pour compléter la bonne combinaison

Autre pensionnaire de la famille Boutin, Mister Moonlight (13) est attendu à l’arrivée de son événement depuis plusieurs courses. De nouveau engagé dans ce type d’épreuves, l’élève de Cédric Boutin y affronte néanmoins un lot de valeur plus modeste. Adepte de la course d’attente, Mister Moonlight est en forme ascendante et relativement confirmé en pistes souples, et peut dès lors envisager un accessit au prix d’un bon parcours. Cellabelle (7) semble en être aussi capable, elle qui a récemment remporté deux handicaps et qui peut se targuer de l’avoir emporté aussi à deux reprises avec son jockey du jour Maxime Guyon. Reprise sur sa plus récente sortie où elle portait 61 kg sur une piste pénible, la jument de Jean-Louis Gay affiche également une belle forme et semble ici en mesure de s’octroyer un accessit au sein de la bonne combinaison.

Sacré del Myre, Angel Of Rain et Churriana en queue de notre sélection

Trois éléments nous paraissent en bon rang pour lutter pour un accessit à l’arrivée. Sur la montante, Sacré del Myre (5) a récemment figuré face à bien meilleure opposition et son entourage s’est octroyé les services d’Olivier Peslier pour ce tournoi. Une bonne performance de sa part n’est pas à exclure. Auteur d’une rentrée en dernier lieu, Angel Of Rain (12) se rendra au départ du quarantième gros handicap de sa carrière et son aptitude à ce type d’épreuve n’est plus à démontrer. Enfin Churriana (2) est une jument d’âge dont les récentes performances n’incitent pas à la confiance mais dispose de qualité et reste capable d’un sursaut comme lors de sa victoire deauvillaise dernièrement. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !