Plat Publié le vendredi 4 février 2011 à 12h59

L'éclair de classe de Rhode Island


Le handicapeur avait bien fait son travail en vue du Prix Annie Hutton, événement palois du vendredi 4 février. Les concurrents ont ainsi galopé au coude à coude pendant la majeure partie du parcours et la décision ne s’est faite qu’après le saut de la dernière haie. Le moment choisi par Rhode Island pour faire parler sa classe. Henriquet Le Seul a dû se contenter de regarder son adversaire le dépasser et de l’accessit d’honneur, devant Belle Josée en léger retrait.

Arrivée : 1 – 5 – 8 – 18 – 13

Rhode Island suite à un parcours à l'arrière-garde

A l’abord du dernier virage, le peloton de seize, suite aux défections de Quitto Bleu et Queenjo, était encore extrêmement fourni et la plupart des concurrents semblait encore avoir leur chance. Rhode Island, à l’arrière-garde durant le parcours, ne s’annonçait pas encore dangereux entre les deux derniers obstacles. Mais après avoir abordé les derniers hectomètres de course côté corde, le protégé de Jean-Luc Laval jaillissait alors en pleine piste après le saut de la dernière haie, rejoignait puis dépassait sûrement Henriquet Le Seul pour l’emporter. Ce dernier, aux avant-postes pendant l’épreuve, était un des premiers à lancer les débats une fois entré dans la dernière ligne droite et concluait fort, seulement dompté par le lauréat pour finir. Il obtenait l’accessit d’honneur. En léger retrait, Belle Josée s’adjugeait la troisième place après un parcours au sein du peloton, et à la lutte avec Kilimix, quatrième, toujours pointé parmi les animateurs. Triangular venait complétait la bonne combinaison du quintet de tête.

J.-L. Laval : "Rhode Island est avant tout un cheval d'Auteuil"

A l’arrivée de cette épreuve sur le steeple longue de 4000 mètres, Rhode Island a révélé une supériorité dûe à une classe évidente face à un tel lot. Et pourtant la partie n’était pas gagné d’avance alors que ce hongre de 6 ans semblait vouer à échouer, inquiétant attentiste en queue de peloton, ce que confirmait son entraîneur au micro d’Equidia : "Il m’a donné quelques frayeurs. Il était débordé toute la course. Au dernier passage en face je n’y croyais pas vraiment.." Mais le fils de Crillon (lauréat en plat sur des parcours de tenue) a prouvé qu’il valait mieux qu'un jugement hâtif. Lauréat de cinq épreuves en seize sorties (dont un événement à Enghien au printemps 2010), depuis qu’il a été dirigé sur les obstacles, Rhode Island a confirmé qu’il avait un plaisant avenir dans la discipline. Ce que confirmait Jean-Luc Laval en guise de conclusion, en évoquant le futur de l’athlète : "C’est avant tout un cheval d’Auteuil, et pas vraiment de Pau. Nous allons désormais nous pencher sur le programme parisien et plus particulièrement sur celui d’Enghien." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !