Plat Publié le mercredi 17 juin 2009 à 16h46

L'exploit de Vision d'Etat


Au terme d'une course à suspense, Vision d'Etat a remporté les Prince of Wales's Stakes à Ascot. Le cheval entraîné par Eric Libaud et propriété de Jacques Détré a enlevé le troisième Groupe I de sa carrière, le premier hors de nos frontières.

Pour tous ceux qui en doutaient, Vision d'Etat est bel et bien un champion. Un crack plein de talent mais aussi courageux. Qui aurait dit au début de la ligne droite que le fils de Chichicastenango allait gagner ce Groupe I ? Débordé et assez loin, Vision d'Etat a refait mètre par mètre l'emportant sûrement. Le cheval entraîné par Eric Libaud a dominé Tartan Bearer et Never on Sunday, qui a très bien tenu sa partie lui aussi. Au terme d'une magnifique lutte à trois, Vision d'Etat s'est donc montré le plus fort et a enlevé son premier Groupe I à l'étranger.

Le bon choix...

Personne ne peut dire si Ioritz Mendizabal aurait gagné cette épreuve. Mais une chose est certaine, Eric Libaud a choisi en Olivier Peslier un remplaçant de luxe qui a su tirer le meilleur parti de son partenaire. Le jockey français ne s'est jamais "affolé" et a cru jusqu'au bout en la victoire. A l'issue de cette performance de choix, il pourrait à nouveau lui être associé lors de ses prochaines sorties. Désormais, Vision d'Etat, engagé dans le Grand Prix de Saint-Cloud (qu'il ne devrait pas disputer), va se diriger vers le Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe qui constituera son principal objectif de la saison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !