Plat Publié le Aujourd'hui à 20:55

L'histoire rocambolesque d'Asfoora, lauréate de l'Abbaye de Longchamp ce dimanche


Asfoora, lors de sa victoire à York en août dernier.
Asfoora, lors de sa victoire à York en août dernier. (©AFP__20250822__2231489211)

Lors de la réunion de gala du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, ce dimanche 5 octobre à ParisLongchamp, la jument australienne Asfoora a frôlé la "disqualification" avant même le départ du Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines. Une histoire rocambolesque qui aurait pu lui coûter sa participation… et sa victoire.

(Zone-turf.fr) - L’incident s’est produit une heure avant la course. L’équipe d’Henry Dwyer, venue d’Australie avec la favorite du sprint, s’est soudain rendu compte que le livret d’identification de la jument, indispensable pour être autorisée à courir, avait été oublié à Chantilly. Sans ce document officiel, impossible pour Asfoora de prendre le départ.

Pris de panique, le camp australien a fait appel à un chauffeur Uber pour faire livrer le précieux livret en urgence jusqu’à ParisLongchamp. Pendant que les chevaux étaient appelés à se rendre au rond, le délai imposé par les commissaires de France Galop approchait dangereusement. Finalement, le document est arrivé in extremis, quelques instants avant la fermeture de la liste des partants. Asfoora a pu rejoindre le rond de présentation, visiblement indifférente au stress ambiant, avant de s’élancer et de remporter ce Groupe 1 disputé sur 1.000 mètres.

Une frayeur administrative qui aurait pu transformer le déplacement australien en véritable cauchemar, et qui rend le dénouement de cette histoire d’autant plus improbable.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !