Plat Publié le lundi 3 août 2009 à 09h32

L'impressioniste: un joli tableau dans le Quinté Plus


Après une courte parenthèse à Clairefontaine, le Quinté Plus revient à Deauville dans le Prix de Pont l'Evêque, disputé sur les 1900 mètres de la PSF. Adepte de cette surface particulière, L'impressioniste, qui cherche son jour, va finir par le trouver. Le galop sera aussi à l'honneur à Vichy (Réunion II) avec sept épreuves au programme. Sans oublier la nocturne de Cabourg (Réunion III) avec l'alléchant Prix des Hêtres.

Réunion I : Deauville - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soummillon Le Cheval de la Réunion : L'impressioniste COURSES :Le Prix de Pont l'Evêque servira de support au Quinté Plus. Disputé sur les 1900 mètres de la PSF de Deauville, cette épreuve semble assez ouverte, même si quelques bons chevaux semblent sortir du lot. On pense avant tout à L'impressioniste, un grand spécialiste de ce genre de surface en progrès constants. Son jour est proche, attention! Autres adeptes de cette piste : Roi, vainqueur en août dernier sur ce même parcours, détient une très bonne chance, tout comme Finikas, un peu caractériel. Welmark, piloté par Christophe Soumillon, a pour lui d'être en bonne forme. Pour une surprise, il convient de retenir Al Tottara, cinquième d'un bon lot de femelles, Vantage Point, bien placé au poids et Zimri, un bon finisseur. Le Prix du Cercle, disputé en ligne droite sur 1 000 mètres devrait se jouer entre Aiboa, en grande forme actuellement et Stern Opinion, dont c'est la rentrée. Il faudra surveiller le Britannique Masta Plata, piloté par Thierry Thulliez. Le Prix de Livarot, un handicap, réservé aux chevaux d'âge, couru sur 1 900 mètres, servira de support au second Multi de la réunion deauvillaise. Montmarin, six fois vainqueur sur cette piste, peut renouer avec la victoire. Ses deux plus dangereux adversaires seront Zitenly qui cherche sa course et De Zéphyr, deuxième du Grand Handicap de Deauville l'an dernier. Attention aussi à Sunrise Sunrise, malheureux dans le Quinté du 18 juillet dernier. LES ACTEURS : Christophe Soumillon, qui revient en grande forme, devrait poursuivre sa série à Deauville. Notamment avec Daryakana, Aiboa et peut-être avec Welmark dans le Quinté Plus. Mais Ioritz Mendizabal sera à suivre également avec L'Impressioniste (Quinté PLus), De Zéphyr, People Chop et à un degré moindre avec Redondelle.

Réunion II : Vichy - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion :Franck Blondel Le Cheval de la Réunion :Pencosia COURSES : Le Prix de Busset donnera le coup d'envoi de cette Réunion avec une course réservée aux 2 ans dans laquelle Porzapone et Myster King semblent se dégager du lot. Le premier Multi se déroulera dans le Prix du Puy de Dôme, un handicap disputé sur 2 000 mètres. La très régulière Pencosia entraînée par Maxime Cesandri et Kergonnec, en forme devraient lutter pour la victoire. Le Prix du Puy de Sancy servira de support au second Multi. Aguateca, trois fois quatrième, finira bien par gagner sa course, mais il devra composer avec Chantarella, récente lauréate et Golden Irish, en gros progrès. Bélénième, sur sa lancée, peut prendre une place LES ACTEURS : Franck Blondel, en selle dans six des sept courses de la Réunion aura des prétentions avec Aguateca, Sienna May, Myster King et à un degré moindre avec Saie, Belle Neyev et Ridge d'Opale. Brigitte Renk tentera de le contrer avec Chantarella, Sematha et Balaythous.

Réunion III : Cabourg- Début des opérations à 19 h 35

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Quinoa du Gers COURSES :Le Prix des Hêtres sera sans conteste le point d'orgue de cette réunion de qualité (voir aussi article, Prix des Hêtres, un avant-goût de Critérium). En grande forme, Quéroan de Jay, piloté par Jean-Michel Bazire et placé à la limite du recul, détient une belle chance dans cette course relevée. Mais il aura fort affaire avec Qwerty, le cheval de Pierre Levesque, très en forme et lui aussi idéalement placé au premier poteau. Quid de Chahains, sera l'autre concurrent à battre. Le Prix des Jacinthes, une course européenne disputée sur 2 850 mètres sera l'autre grand moment de la réunion normande. Bon troisième dernièrement, Ultra Force, avec l'aide de Jos Verbeeck, sera favori. Il devra se méfier de Onze des Racques et de Original Blue, tous deux en grande forme. Dans le Prix des Pimprenelles, disputé sur 2 050 mètres avec départ à l'autostart, Super Charm, partira avec les faveurs des pronostics. Sirocco du Digeaon, sera son principal adversaire. LES ACTEURS : Avec Quinoa du Gers et Onze des Racques, Jean-Michel Bazire semble être bien armé pour remporter les deux principales épreuves de cette nocturne. Mais Franck Nivard avec Quid de Chahains, Réva de la Frette et Red Wine Trosnay peut lui donner une bonne réplique. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !