Plat Publié le lundi 18 juillet 2011 à 16h00

La candidature de Marmoom Flower fleure bon la victoire


L’hippodrome de Bellerive met en valeur la cité des bords de l’Allier avec un Prix de la Ville de Vichy, second événement de rang de la Grande Semaine de Vichy, support des paris à la carte du mardi 19 juillet. Proposé aux stayers, ce tournoi de longue haleine s’adresse aux 4 ans et au-dessus sur la distance de 3000 mètres. Remarquée par son finish à l’arrivée du Prix d’Aquitaine d’Angolaner dernièrement, Marmoom Flower tentera de faire mieux que la troisième place obtenue alors. Face à elle, l’entourage de Skyline du Casse espère que son représentant aura un meilleur parcours qu’à Nantes en dernier lieu, et Ioritz Mendizabal n’est pas le dernier à croire en lui, tandis que Mayflair semble capable de se réhabiliter. Kissavos, Spider Flight et Taquin du Seuil, entre autres, sont des candidats crédibles au podium de cet événement vichyssois.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 9 - 10 - 8 - 5 - 14 - 7 - 11 - 1

Marmoom Flower en lice pour la plus belle victoire de sa carrière

Modérément plébiscitée des turfistes pour sa réapparition à ce niveau en dernier lieu à Saint-Cloud, Marmoom Flower (9) s’est remarquablement comportée dans la phase finale du Prix d’Aquitaine en s’adjugeant la troisième place à proximité du très bon Angolaner et de Le Bosphore. Ici, la jument de Jean-François Gribomont est alignée sur un tracé à main droite qu’elle apprécie, et sur une piste dont l’assouplissement devrait l’avantager. Aussi, malgré un numéro à l’extérieur au départ (15), la très longue ligne droite vichyssoise devrait lui permettre de pouvoir s’exprimer. Lestée de 55 kg, Marmoom Flower (Maxime Guyon) semble à même de s’adjuger la plus belle victoire de sa carrière dans le cadre de ce Prix de la Ville de Vichy.

Skyline du Casse et Mayflair : deux jockers capables du podium

A ce niveau de compétition, l’entraînement de François Plouganou est méconnu mais en verve cette année, notamment avec Skyline du Casse (10). Comme à Bordeaux il y a peu où le fils d’East Of Heaven s’adjugeait un petit handicap, avec son jockey du jour Ioritz Mendizabal, avant d’être malheureux à l’échelon supérieur à Nantes à la mi-juin. Doté de fond, préservé par le handicapeur et de nouveau guidé par le Basque bondissant, Skyline du Casse pourrait bien créer la surprise et monter sur le podium. Avec Mayflair (8), la surprise serait moindre mais néanmoins conséquente. Que ce soit à Strasbourg fin mai, ou à Saint-Cloud (Prix d’Aquitaine) lors de sa tentative suivante au même niveau, la fille de Black Sam Bellamy est à chaque fois revenue de l’arrière-garde bien conclure. Adepte du souple, confiée aux bon soins de Dominique Bœuf et proche de la lice au départ, Mayflair est capable de fournir une belle valeur et prendre la troisième place au prix d’un bon parcours.

Kissavos vaut au moins un bel accessit, Verthix d'Authie trouve enfin un terrain à son goût

Kissavos (5) est un pur-sang de noble lignée qui a prouvé avoir sa place à l’arrivée de tels lots, comme lors d’une victoire à Fontainebleau à l’automne dernier ou plus récemment lors du Prix d’Aquitaine d’Angolaner duquel il finissait cinquième. Compétitif malgré une valeur handicap qui le place en haut de tableau (57,5 kg), l’élève de Carlos Laffon-Parias est ici confié à Christophe Soumillon, et proche de briser son écart, Kissavos ne devrait pas être loin de la vérité, et vaut au moins un bel accessit. Vertix d'Authie (14) va retrouver les pistes humides qu’il apprécie. Suite à un triplé à l’automne dernier, ce gris à l’entraînement chez Guy Cherel n’a pas été à la fête sur les pistes légères du printemps, sans pour autant être déméritant lors de la deuxième épreuve clodoaldienne du 26 juin. L’un des petits poids de l’épreuve et sur son terrain de prédilection, Vertix d’Authie a les moyens de participer à l’arrivée.

Taquin du Seuil ne doit pas être négligé

Plusieurs outsiders seront enfin vus en retrait sans pour autant être dénués de toute chance. Lauréat aux Sables-d’Olonne en dernier lieu, Spider Flight (7) a prouvé qu’il valait un petit accessit dans ce type d’épreuve. Tout comme le chevronné Lisselan Troubador (11), baissé en valeur et peu chargé (54 kg). Taquin du Seuil (1) a quant à lui des lignes très intéressantes (il devançait le bon Runaway à Fontainebleau pour une rentrée en début de saison), mais le handicapeur n’a pas eu la main légère avec lui. A l’arrivée de ce Prix de la Ville de Vichy, il ne peut être cependant totalement écarté. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !