Plat Publié le lundi 18 avril 2011 à 13h45

La capacité d'accélération de Kataragama fait la différence


Aux dires de son entraîneur Yann Barberot avant-course, Kataragama préférerait les pistes assouplies. Le terrain mesuré bon lundi 18 avril sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte aurait donc logiquement dû desservir les intérêts de la jument au départ du Prix de Montigny, course support des paris à la carte du jour. Kataragama n’en a finalement eu cure et a profité de sa capacité d’accélération dans la phase finale pour régler le favori Tiger Rock et s’imposer. Ce dernier a donc dû se contenter de l’accessit d’honneur sans démériter. Dream Youn, la régularité faite cheval, s’est classé au troisième rang.

Arrivée : 14 – 7 – 4 – 9 – 3

La capacité d'accélération de Kataragama a fait la différence

Peu après l’ouverture des stalles au départ de ce Prix de Montigny, Tiger Cliff prenait les commandes mais était bientôt relayé par Spider Flight pour aborder le premier virage tandis que Strayaway faisait les extérieurs pour rejoindre la tête. Tiger Rock et Christophe Soumillon suivaient intelligemment Verthix d’Authie à l’arrière-garde, devant Monarch’s Way, tandis que Kataragama galopait au sein du peloton. Le train s’accélérait quelque peu en face et Verthix d’Authie anticipait mais pour bientôt rentrer dans le rang. A la différence de Tiger Rock qui s’élançait en direction de la ligne de tête dès le début de la dernière ligne droite pour bientôt prendre l’avantage. Mais dans son sillage, Kataragama et Johan Victoire jaillissaient du peloton lorsqu’ils trouvaient le passage puis, un court instant à la lutte avec Tiger Rock, le déposait bientôt pour rallier le poteau en tête. Battu mais néanmoins auteur d’un bon parcours, Tiger Rock retenait l’accessit d’honneur. Constant figurant dans le sillage des animateurs, Dream Youn finissait bien, troisième après avoir bataillé avec Lisselan Troubadour, auteur d’un parcours similaire et qui avait maintenu le cap pour prendre la quatrième place. Un parcours plutôt à l’arrière-garde côté corde n’empêchait pas Shany de Loriol de tracer une belle ligne droite à l’extérieur pour s’emparer de la cinquième place.

Deuxième du Prix de l'Elevage de Santa Biatra en 2010

Relativement neuve pour son âge (5 ans et seulement 13 courses), Kataragama avait été alignée durant la majeure partie de sa carrière sur des distances allant de l’intermédiaire (1700 à 2300 mètres) à la classique (2400 mètres). Un passif qui lui a aussi permis de s’imposer à l’arrivée de ce Prix de Montigny selon son jockey Johan Victoire : "Kataragama dispose d’une bonne accélération qui lui vient aussi de son aptitude à la distance classique, et face à des stayers comme ceux d'aujourd’hui, cette capacité d’accélération lui a aussi permis de faire la différence lorsqu’elle a trouvé son jour." Suite notamment à une deuxième place remarquée lors du Prix de l’Elevage (B) de Santa Biatra à l’automne dernier, Kataragama enlève donc son premier événement en carrière (deux victoires au total). Désormais confirmée sur les longues distances, cette fille de Hawk Wing (deuxième des Guinées et du Derby d’Epsom en 2002) et de Torrealta (elle aussi lauréate d’événement par le passé) a peut-être trouvé sa voie sur le circuit réservé aux stayers. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !