Plat Publié le lundi 28 mars 2011 à 16h30

La discrète candidature de Kfar Yona


Après un handicap pour 3 ans délicat à décrypter en ce début de semaine, le Prix de l’Oise, support des paris à la carte du mardi 29 mars réservé aux chevaux d’âge sur le mile de Compiègne, s’avère tout aussi ardu à décortiquer pour les parieurs. L’heure est donc aussi au choix et aux impressions même si des lignes sont là. Ainsi, à la différence de son compagnon d’entraînement Cool Star, Kfar Yona a été jugé digne d’évoluer à l’échelon supérieur, sans pour autant subir l’implacable loi des handicapeurs après coup. Ce qui lui confère une première chance au départ de ce tournoi où Caerleon Wind et Hidden Rainbow disposent d’atouts pour compléter le trio gagnant. Mais attention aux surprises à l'arrivée de ce Prix de l'Oise !

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 2 – 4 – 9 – 14 – 3 – 8 – 1- 15

Kfar Yona moins pénalisé que Cool Star

Kfar Yona (2) est l’un des deux représentants d’Alain Bonin au départ de ce Prix de l’Oise. Mais à l’inverse de Cool Star, sa prestation au niveau Listed le 18 novembre dernier (5ème) ne lui a pas valu de pénalisation au poids. Depuis, le partenaire de Raphaël Marchelli n’a pas démérité et sa rentrée n’a pas été déplaisante en dernier lieu malgré son classement (8ème). Dès lors, en belle condition, ce quintuple lauréat à ce niveau de compétition semble trouver ici un engagement à sa portée malgré la discrétion de ce dernier, d’autant que le terrain annoncé souple servirait ses intérêts.

Caerleon Wind rarement hors du coup, Hidden Rainbow intéressant outsider

Caerleon Wind (4) est quant à lui rarement hors du coup dans ce type d’épreuve, comme l’atteste sa musique. Lors de ses deux dernières sorties, ce représentant de la casaque Augustin-Normand n’a pas semblé très heureux (en dernier lieu) ou désavantagé par les circonstances (7/3). Repris sur ces précédentes sorties, en condition avancée, associé au redoutable Stéphane Pasquier qui va bénéficier de conditions optimum (stalle 7, 57,5 kg), Caerleon Wind est prêt à jouer les premiers rôles. Un outsider complète notre trio gagnant. Hidden Rainbow (9) apprécie Compiègne où il l’emportait à ce niveau en 2010 lors d’un engagement étrangement similaire. Ainsi cet élève de David Smaga effectue sa rentrée doté d’une valeur équivalente (35, 55 kg) et sur un terrain similaire à celui de l’année passée. Compétitif sur sa fraîcheur et dépendant d’un entraînement redoutable, Hidden Rainbow semble capable de causer une belle surprise pour monter sur le podium.

Sumatra Tiger, Wangokaye, Zinabaa et Cool Star en vue pour les accessits

Les données se corsent sensiblement pour ce qui est des accessits restants. Tentons néanmoins Sumatra Tiger (14) qui affiche actuellement la forme de sa carrière. Troisième à cote élevé d’un événement en dernier lieu, le pensionnaire de Nicolas Millière avait précédemment produit un meeting cagnois correct (un succès). Ici seulement lesté de 53,5 kg, il partira certes de la stalle 17, mais Davy Bonilla avait su lui faire surmonter cette tâche en dernier lieu. Sur cette ligne, Sumatra Tiger est capable d’accrocher un petit accessit. Difficile ensuite d’écarter Wangokaye (3), récent vainqueur de gros handicap. Cependant, le partenaire de Maxime Guyon a donc été pénalisé au poids (58,5 kg), mais il reste malgré tout compétitif à cette valeur. Et sur ce qu’il a montré en dernier lieu, le fils d’Okawango garde une chance d’intégrer le quintet de tête. Ensuite, les limites de Zinabaa (8) sont méconnues et incitent donc à la méfiance. Lauréat de quatre de ses cinq dernières courses provinciales, ce fils d’Anabaa Blue a notamment fait afficher un temps à Nantes (1’37’’63) qui laisse peu de doute sur sa qualité. Sur ce potentiel, sa fraîcheur (espérons pour son entourage qu’il n’en donne pas trop pour sa rentrée) et ses conditions d’engagement (stalle 6, 55,5 kg), Zinabaa est aussi capable d’une place dans le quintet gagnant. A la lutte pour les accessits, Cool Star (1) a aussi sa chance malgré la montagne de poids qu’il porte ici (63 kg). Délicat de le juger sur sa septième place de la star en puissance Polytechnicien dans le Prix de Meydan (B), où il effectuait sa rentrée en dernier lieu. Toujours est-il qu’après ce parcours de reprise de contact, Cool Star a montré suffisamment de qualité par le passé (trois événements), pour accrocher un petit accessit sur un parcours et un terrain qu’il affectionne.

Takyro en joker au sein d'une épreuve ouverte

Enfin, derrière ces chevaux de tête, ils sont plusieurs à prétendre décrocher un petit chèque, voire mieux… Ainsi Richhill Lady (10) affiche une belle forme depuis le début d’année et malgré une relative pénalisation, reste compétitive. Le tandem Fabrice Chappet/Thierry Thulliez peut en obtenir quelque chose. Même son de cloche pour Knowledge (12), qui ne bouge pas de valeur depuis plus d’un an et sachant que Marcel Rolland n’engage pas sur le plat pour rien. Enfin, Takyro (15), en forme et bien engagé, peut venir brouiller les cartes, à l’instar d’Enrisy (16). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !