Plat Publié le mardi 29 octobre 2024 à 15h52

La filière des courses hippiques réagit à la volonté du gouvernement d'alourdir la fiscalité des paris


La filière des courses hippiques tremble
La filière des courses hippiques tremble (©JLL-LeTROT)

Le gouvernement a déposé ce lundi 28 octobre un amendement au projet de budget de la Sécurité Sociale visant à alourdir la fiscalité des paris. Un choix qui fait trembler la filière hippique, laquelle a immédiatement réagi ce mardi.

(Zone-turf.fr) - Le gouvernement a réintroduit l'amendement n°2352 dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale (PFLSS). Cet amendement vise à porter la taxe sur les produits brut des jeux d’argent et de hasard de 6,9 % à 7,5 % pour les paris enregistrés dans le réseau physique (les points de vente PMU par exemple) et de 6,9 à 15 % pour les paris enregistrés en ligne. Il prévoit également une hausse de la taxe sur sur les publicités effectuées par les acteurs du secteur. Le gouvernement ne fait aucune distinction entre les différents paris (sportifs, hasard, hippiques) alors que le pari hippique finance une filière agricole...

"La filière des courses hippiques dénonce le choix mortifère du gouvernement"

Au lendemain du dépôt de ce nouvel amendement prévoyant un alourdissement de la fiscalité sur les paris hippiques, France Galop, la Société d'encouragement à l'Élevage du Trotteur Français (SETF), et la Fédération des Courses Hippiques (FNCH), ont réagi d’une seule voix via un communiqué de presse : «La filière des courses hippiques dénonce le choix mortifère du gouvernement d’alourdir la fiscalité des paris hippiques et demande le retrait immédiat de l’amendement proposé aujourd’hui et qui met en péril l’activité de plusieurs centaines d’acteurs agricoles, d’éleveurs, et d’entraîneurs. Cette volonté ne tient pas compte de la réalité du pari hippique qui n’est pas un jeu d’argent classique car il finance une filière agricole complète : une hausse de la fiscalité, c’est une baisse de revenu pour les agriculteurs, et c’est un risque mécanique de baisse d’activité et de suppressions d’emplois. La filière des courses hippiques, déjà en difficulté en raison d’une diminution des paris hippiques, ne pourra pas assumer une baisse supplémentaire de sa seule source de financement.»

Une grande journée de mobilisation prévue le jeudi 7 novembre à Paris

Une grande journée de mobilisation "filière morte" est prévue le jeudi 7 novembre avec deux actions : manifestation à Paris et une journée sans courses avec une grève générale des partants sur tous les hippodromes.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !