Plat Publié le mercredi 12 novembre 2008 à 09h51

La folle année de Jacques Détré


L’année 2008 restera à jamais gravée dans la mémoire de Jacques Détré. Que ce soit en plat ou en obstacle, sa casaque grise et grenat n’a cessé de briller au point de glaner plus de 1,2 million d'euros de gains. Les Prix du Jockey Club, Ferdinand Dufaure et Prix Maurice Gillois sont autant de grandes courses qui se sont ajoutées à un palmarès déjà très fournis. Retour sur la folle année des Détré.

Une passion pour l’obstacle

Si Jacques Détré a commencé avec des chevaux de plat, c’est en obstacle qu’il a connu pour la première fois les joies du succès à haut niveau. C’était avec Parika, qu’il partageait avec Alain Ranson, décédé cette année d’un cancer. Entraîné par Guillaume Macaire, Parika avait offert un premier Prix Ferdinand Dufaure, Groupe I à Jacques Détré. Un succès qui en appelait bien d’autres…

Oculi, Synaptique, Régisseur, Santa Bamba…

Les représentants de Jacques Détré ont fait un véritable festival à Auteuil, avec plus de 692.000 euros de gains ! Oculi s’est imposé dans les Prix Maurice Gillois et Ferdinand Dufaure, deux groupes I au palmarès élogieux. Avant de terminer troisième d’Oculi dans le Prix Ferdinand Dufaure, Synaptique avait remporté trois épreuves, dont deux sur la Butte Mortemart. Régisseur a lui aussi fait briller la casaque Détré à un bon niveau, puisqu’il avait triomphé très plaisamment dans le Prix Noiro, préparatoire au Prix Congress, dont il était le grand favori. Jument exceptionnelle au courage hors du commun, Santa Bamba a elle aussi fait vibrer le public de l’hippodrome d’Auteuil. Elle a enlevé deux courses de groupes en 2008, dont le très convoité Prix Jean Stern. Elle se consacre désormais à sa carrière de poulinière.

La belle histoire de Vision d’Etat

Né pour sauter, Vision d’Etat a bafoué avec grand plaisir les lois de la génétique pour dicter sa loi dans les grandes épreuves pour galopeurs. C’est tout auréolé d’un succès au niveau listed et au niveau groupe III qu’il s’est présenté invaincu au départ du Prix du Jockey Club. Une première pour Jacques Détré. Premier essai, coup de maître. La casaque grise et grenat a devancé celle du Prince Khalid Abdullah dans le prestigieux Derby Français, une semaine avant le triomphe d’Oculi dans le Prix Ferdinand Dufaure. Après son succès dans le Qatar Prix Niel, Vision d’Etat se présentait invaincu au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, dont il prit la cinquième place. Il sera revu en 2009. Une année qui pourrait être aussi prolifique que la précédente. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !