Plat Publié le dimanche 25 avril 2010 à 18h00

"La Force" est en Simon de Montfort !


A l'issue d'un finish étourdissant, Simon de Montfort, venu de l'arrière-garde, s'est imposé avec brio dans le Prix La Force, l'un des trois Groupe III de la Réunion dominicale de Longchamp. On suivra avec intérêt le retour la prestation de ce pensionnaire d'André Fabre lors du Prix du Jockey-Club le 6 juin prochain à Chantilly.

Ils n'étaient que huit dans les stalles de départ, mais la course paraissait très ouverte et comme souvent, les poulains présents possédaient beaucoup de qualités. Il y avait War Monger, grand favori à 2,5/1 de ce Groupe III doté de 80 000 euros et disputé sur les 2000 mètres de la Moyenne piste qui retrouvait Celtic Celeb pour une troisième manche. Sans oublier Speartooth, un frère de Domedriver, qui venait d'ouvrir son palmarès. Mais il y avait surtout Simon de Montfort, victorieux de trois de ses quatre sorties publiques. André Fabre voulait certainement connaître la véritable valeur de son poulain dans ce lot bien composé qui constituait un premier test en vue du Prix du Jockey-Club, début juin à Chantilly. Et il n'a pas été déçu. Le représentant de la casaque beige de la SNC Godolphin a enlevé le premier Groupe de sa carrière avec la manière. A l'image de son jeune partenaire Mickaël Barzalona.

Un sacré finish!

Pain Perdu prenait d'emblée le commandement. Il était suivi comme son ombre par Circumvent qui cédait rapidement sa place de dauphin à Celtic Celeb. Darizi suivait en quatrième place. Les positions ne changeaient pas. La course était bloquée. A 700 mètres de l'arrivée, les quatre premiers étaient toujours les mêmes. A 200 mètres du poteau, Circumvent attaquait Pain Perdu qui ne cédait rien. C'est à ce moment-là que surgit Simon de Montfort. Venant du dernier rang, le partenaire de Mickael Barzalona passait tous les concurrents en revue. Le malheureux Pain Perdu, doublé à une dizaine de mètres de l'arrivée, devait se contenter d'une nouvelle deuxième place devant Circumvent, toujours vu aux avants postes. Celtic Celeb et War Monger décevaient en prenant respectivement les quatrième et cinquième place. Mickael Barzalona pouvait laisser éclater sa joie : "C'est un aboutissement. C'est mon cheval de coeur qui participe à la victoire de mon premier Groupe. Il se règle de course en course et se montre plus décontracté. Ce n'était pas évident. Il n'y avait pas énormément de train et il a tiré. Quand il est sorti, j'avais plein de gaz. Quelle sensation." On attend maintenant avec impatience le jour du Prix du Jockey-Club, le 6 juin prochain à Chantilly. N'oubliez pas de mettre sur vos tickets un certain Simon de Montfort! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !