Plat Publié le lundi 20 avril 2009 à 10h58

La forme Guy Cherel


Les pensionnaires de Guy Chérel ne tiennent plus en place actuellement. Tout sourit au célèbre entraîneur qui enchaîne les victoires cette saison. La dernière en date : le 19 avril dans le très convoité Prix du Président de la République avec Objectif Spécial. Le couronnement pour un professionnel très sérieux qui vit avec Isabelle Pacault, autre entraîneur de renom.

Cela s'appelle la forme saisonnière! Guy Cherel enchaîne les succès depuis le début de l'année. Avec 23 victoires pour 60 places et un peu plus de 1,1 million d'euros d'allocations, il devance au classement des entraîneurs des grands noms de la spécialité. Jacques Ortet et Guillaume Macaire doivent en effet se contenter des places d'honneur pour le moment. Pour bien comprendre le pourcentage de réussite de l'ami Guy, il faut savoir que ces chevaux n'ont couru que 140 fois, alors que ceux d'Ortet et de Macaire ont disputé respectivement 250 et 153 courses ! L'an dernier, Guy Cherel avait dû se contenter d'une modeste onzième au classement final avec seulement, si l'on peut dire, 22 victoires. Un total déjà dépassé. Cette saison, les chevaux de Guy Cherel s'étaient déjà distingué lors du meeting de Pau avec notamment les cinq victoires de Ramsès Bleu. Tell No One, s'adjugeait de son côté le Prix Albert de Taillec, une course préparatoire. Saluons aussi les débuts victorieux sur les obstacles de Rendons Grâce dans le Prix de l'Yonne. Mais la principale passe d'arme de cette année reste bien sûr la victoire d'Objectif Spécial dans le Prix du Président de la République sous un poids de 70,5kg! Voilà sept ans qu'un cheval portant plus de 70 kg n'avait pas gagné une telle épreuve ! "Et pourtant, avoue Guy Cherel, cette course n'était pas un objectif. Depuis le début de l'année, il a prix 6,5kg. Si cela en avait été un, cela n'aurait pas été la préparation idéale. Mais le cheval était tellement bien que nous avons tenté notre chance."

Objectif Spécial mais aussi Réalmont

Un coup d'essai qui s'est transformé en coup de maître! D'autant que le jockey d'Objectif Spécial, Bertrand Thélier, âgé de 35 ans, remportait là son premier succès de groupe : "Bertrand l'a très bien monté, poursuit Guy. Il n'a pas la grosse tête et mérite une telle victoire. Il avait juste besoin du bon cheval pour la gagner." Guy Chérel a été encore à la fête le 19 avril à Auteuil avec la victoire de Realmont, monté par Cyrille Gombeau, dans le Prix Un jour aux Courses. Sans oublier ses deux autres deuxièmes places avec Rendons Grâce dans le Prix 10 ans Equidia et Rubis sur Ongle dans le Prix La Matinale. Quand on vous dit que les chevaux de Guy Cherel sont au sommet de leur art actuellement. Alors, avant de faire votre papier, vérifiez bien si un Cherel est dans la course. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !