Plat Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 12h28

La griffe d'Obelo Darche dans le Quinté Plus


Argentan était l'hôte de la 10ème étape du GNT. Obelo Darche s'est montré impérial dominant Querios du Mirel et Ocapri, la favorite. Auteuil était programmé en réunion II, mais le spectacle et les champions étaient bien au rendez-vous ! A l'image du rentrant Temple Lord qui a époustouflé dans une Listed, alors qu'il n'était pas même affûté. Ainsi que Ole Companero, un 3 ans, de la maison "Macaire" qui a fait forte impression. Rubis sur Ongle s'est joué de ses rivaux sur le steeple et Trégard a crée la surprise pour sa semi-rentrée.

Réunion I : Argentan

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Obelo Darche (114) TEMPS FORTS : Dans la 10ème étape du Grand National du Trot, Obelo Darche s'est montré souverain. Le partenaire de Franck Nivard a réalisé un véritable cavalier seul, s'envolant dans la phase finale. Querios du Mirel et Ocapri se sont livrés une vive lutte pour la deuxième place. Après avoir contré de nombreuses attaques, Mystère d'Urfist a conservé courageusement la quatrième place. Nostras d'Amos a fini cinquième en retrait. Dans le Prix du Cavaldos, Oh Fair Lady a confirmé ses bonnes dispositions actuelles. La pensionnaire de Christian Bazire a pris une grande avance et l'a conservé jusqu'au bout. Queiros Meslois a bien lutté se contentant de la deuxième place. Quicker Magoda a tracé une bonne ligne droite. Peon For Clara a pris l'avantage à un tour de l'arrivée. Il est ensuite bien reparti pour s'imposer assez sûrement dans le Muti du jour. Pacha des Douets a été patient s'octroyant le deuxième place. Pascal Biche a bien conclu au centre. Medhi de Vandel a fini fort tout près. BONNES NOTES : Querios du Mirel (101) a pris la deuxième place de l'épreuve du GNT. Toujours en embuscade, le cheval de Jarmo Niskanen a bien terminé. Il sera à suivre prochainement. Resistal (506) s'est montré impérial dominant de la tête et des épaules. Ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire est assurément un trotteur de grand avenir.

Réunion II : Auteuil

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Guy Cherel Le Cheval de la Réunion : Temple Lord TEMPS FORTS : Temps fort de l'après-midi, le Prix Robert Lejeune fut l'occasion de revoir l’excellent Temple Lord, l'un des leaders de la génération des 3 ans. Les passionnés d’obstacle n’auront pas été déçus puisque cet élève de Guy Cherel a disposé de l’opposition comme il l’a voulu. Il sera dirigé vers le Prix Cambacérès (Gr I, Grande Course de Haies des 3 ans). St Nicolas d’Acy et Kauto Stone ont pris de beaux accessits. Dans le Prix Tournay, Rhialco, invaincu en trois tentatives a plié sous les attaques de l’outsider Nouveau Roi, monté par un David Cottin déchaîné. Bleu et Rose effectue une superbe rentrée car il n’avait pas couru depuis mars 2009. Dans la quatrième course, le Prix Julien Decrion, Rubis sur Ongle a fait honneur à son statut de favori, à la manière des forts. Il l’a fait de bout en bout et devançait nettement Tyko, qui fait une belle réapparition. Earlson Gray a fortement déçu. Le Prix d'Angers est revenu au rentrant Trégard qui a eu raison des rivaux dans une couse menée à faible allure. Ce pensionnaire de Philippe Peltier s'est montré intraitable sur le plat malgré les bons assauts du vétéran Cerilly. Dans le sixième tournoi de la réunion, le Macaire, Miss Aubane ne s'est laissée approcher par personne entre le saut de la dernière haie et le disque final. Elle a dicté sa loi avec énormément d'autorité et enregistre son troisième succès consécutif. BONNES NOTES : Temple Lord (201) a l'étoffe d'un champion sur les haies. Tyko (406) progresse vite et bien, il devrait renouer avec la victoire assez vite sur le steeple. Quatro (709) n'avait pas couru depuis octobre 2008 et a tracé une superbe ligne droite.

Réunion III : Maisons-Laffitte

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Foreteller TEMPS FORTS : Les temps forts de la réunion mansonienne étaient les deux premières épreuves. Les Prix Kendor et Ravinella opposaient respectivement des poulains et pouliches de 2 ans. Des chevaux estimés étaient au départ dont Foreteller dans la première épreuve qui après avoir quelques peu déçu son mentor David Smaga lors de sa dernière sortie, l'a complètement contenté en triomphant très facilement. La course n'a pas été très rapide et c'est au sprint que Stéphane Pasquier a obtenu sa victoire. Le favori Selwyn s'est contenté de la deuxième place. Jockey victorieux dans la première épreuve, Stéphane Pasquier a doublé la mise dans le lot des femelles en triomphant de bout en bout avec l'élève de Christiane head-Maarek, Kilo Alpha. Cette dernière fait partie des chevaux estimés de l'écurie, elle sera donc à retenir dans le futur, d'autant plus que son succès a laissé une impression très favorable. Pauline Prod'homme a remporté sa première course en tant que professionnel, en selle sur Chakacha, une protégée de son père Didier Prod'homme. Une victoire qui, souhaitons lui, en appellera d'autres. BONNES NOTES : Dans le premier Multi de la réunion, Carioca Tune (317) n'a pas eu le meilleur des parcours mais a très bien fini au sein du peloton pour échouer dans le sillage des chevaux "payés". Darbaza (408) est à noter dans vos carnets, la pouliche de la Princesse Zara Aga Khan a fini très vite en pleine piste, battue seulement d'une demi-longueur pour la gagne. Elle devrait pouvoir ouvrir son palmarès prochainement. Perfect Season (509) n'a pas eu toutes ses aises dans la phase finale. Dans le dos des animateurs, elle a longtemps attendu l'ouverture pour sortir... trop tard. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !