Plat Publié le samedi 9 mai 2009 à 11h26

La jeunesse dorée du galop en piste !


Longchamp offrira aux turfistes un somptueux rendez-vous classique ce dimanche! Les jeunes champions seront sous les feux de la rampe avec les Poules d’Essai des Poulains et Pouliches (Groupe I). La britannique Fantasia tentera de succéder à Zarkava tandis que chez les garçons, Silver Frost essaiera de suivre les traces de Falco. Après son échec à Dubai, Marchand d’Or sera également en piste dans le Prix Saint-Georges (Groupe III). Le Quinté Plus réunira 18 partants sur le mile de Longchamp. Les trotteurs ne seront pas oubliés avec neuf épreuves au programme à Châteaubriant. A cette occasion les turfistes pourront parier sur le Grand Prix d’Oslo (Groupe I) en Norvège.

Réunion I : Longchamp - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Jean-Claude Rouget Le Cheval de la Réunion : Fantasia COURSES : Dans la Poule d’Essai des Poulains, l’anglais Vocalised tentera d’honorer son excellente souche. Le Fils de Vindication et Serena’s Tune reste sur cinq victoires consécutives dont deux Groupes III en Irlande et en Grande-Bretagne. Face à lui, les trois premiers du Prix de Fontainebleau (groupe III) auront les dents longues. Silver Frost reste sur deux succès prometteurs, Westphalia, après avoir effectué une rentrée convaincante, et Oiseau de Feu, excellent finisseur seront de bons challengers. Chez les demoiselles, Fantasia a gagné le New Gwyn Stakes (Groupe III) avec grande autorité et s’est classée deuxième de Rainbow View dans le Fillies’ Miles (Groupe I). Les deux « Rouget », Elusive Way, en grande condition, et Tamazirte, collectionnant les victoires, auront de nombreux supporters. Très estimée par Christiane Head-Maarek, Proportional a aussi sa chance pour le succès. Le Prix Saint-Georges (Groupe III) verra sept concurrents s’affronter sur la ligne droite de Longchamp. Marchand d’Or, invaincu sur 1.000 mètres et vainqueur de cinq Groupes I, reviendra de Dubai avec la volonté de renouer avec la victoire. Les deux étrangers Inxile et Benbaun, déjà placés de Listed, seront ses principaux rivaux. Le Prix de la Seine (Listed) sera l’occasion de voir en piste Shediyama. Cette élève d’Alain de Royer-Dupré, fille de Shemaka, fait sa rentrée mais a laissé une superbe impression lors de son unique tentative à Fontainebleau. Avec une lisse à zéro et un probable bon terrain, les petits numéros de corde seront certainement avantagés. Au vu de sa forme Up and Coming semble bien placé pour briller dans une épreuve très ouverte. LES ACTEURS : Jean-Claude Rouget sera bien armé pour mettre en évidence ses jeunes chevaux. Le Havre (402), Oiseau de Feu (411), chez les poulains, Tamazirte (504) et Elusive Wave (509), chez les pouliches, auront la possibilité d’enlever les Poules d’Essais (Groupe I).

Réunion II : Chateaubriant - Début des opérations à 12 h 15

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Thierry Duvaldestin Le Cheval de la Réunion : Quad Jim COURSES : Le point d’orgue de la réunion sera le Prix de la Metairie-Neuve (Multi). Querios du Mirel est un modèle de régularité dans cette catégorie. Il vient de dominer Panda du Lys, gagnant de Quinté Plus, et n’a trouvé qu’Othello Bourbon pour lui barrer le chemin de la victoire. Face à lui, Quéops et Quitou Pierji tenteront de profiter de leur avantage de 25 mètres. Une course de «S» sera intéressante à suivre. Saga de Corneville et Sibelle d’Ostal sont encore invaincues et devrait se livrer un beau combat. Quad Jim s’est baladé lors de sa dernière sortie. En gros retard de gains, l’élève de Jean-Marie Monclin devra lutter contre Quiterajo, qui reste sur deux succès consécutifs. Dans le Prix Geny Courses (Multi), il suffirait à Palita Quick de rester sage pour jouer un premier rôle. Au cours de la réunion trois champions normands défieront les Vikings à Oslo. Offshore Dream (double vainqueur du Prix d’Amérique), Oyonnax et Igor Front tenteront de faire briller nos couleurs dans le ciel de Norvège. Face à eux, le local Triton Sund sera un favori tout indiqué. Il vient de gagner l’Olympiatravet devant Oiseaux de Feux. Rapelons qu'en Norvège, la cravache est interdite en course. LES ACTEURS : Thierry Duvaldestin aura quatre cartouches pour s’illustrer. Saga de Corneville (102), Rouge et Bleu (206), Palita Quick (406) et Querido de Blary (711) devraient lui faire passer une agréable journée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !