Plat Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 14h30

La passe de trois pour Anaxis


Avant coup, les données de l’événement du vendredi 7 janvier, le Prix du Pays d’Ouche, pouvaient se résumer ainsi : de jeunes ambitieux comme Anaxis, Vernazza ou Dolce Bambina avaient les dents longues face aux plus chevronnés Lion de l’Odet et consorts. L’arrivée a confirmé la validité des données du problème et rendu son verdict en faveur des cadets. Anaxis l’a brillamment emporté, réalisant la passe de trois, devant Kilea et sa superbe fin de course tandis que Tiger Village sauvait l’honneur des aînés à la troisième place.

Anaxis réitère ses dernières prestations

A la sortie des stalles de départ, c’est Citybelle qui se montrait la plus prompte et menait le peloton devant notamment Tiger Village, Churianna et Assafair. Anaxis et Jérôme Cabre voyageaient en retrait côté corde, mais les concurrents galopaient au centre de la piste en face, et rien n’était perdu pour les attardés. A l’amorce de la dernière ligne droite, Anaxis prononçait son rapproché à la corde tandis que Tiger Village prenait la tête. Et à la distance, le pur-sang de Matthieu Offenstadt créait la décision, réitérant l’accélération qu’il avait déjà produite en dernier lieu pour dominer ses adversaires de plaisante manière. Kilea, encore attardée au début de la phase finale, produisait son effort dans le sillage d’Anaxis pour terminer très fort dans les 150 derniers mètres de course et ravir l’accessit d’honneur à Tiger Village. Ce dernier, constamment aux avant-postes, avait su maintenir son action tout au long de la dernière ligne droite et ne devait céder que face aux attaques de ces deux cadets. Chombo, le top-weight de l’épreuve, avait sensiblement marqué le pas à mi-ligne droite après un parcours au sein du peloton, mais trouvait les ressources nécessaires pour repartir sur la fin et s’adjuger la quatrième place, devançant Lion de l’Odet, cinquième, à quelques mètres du but.

Des débuts fracassants sous l'entraînement de Stéphane Wattel

Ancien pensionnaire de Carlos Laffon-Parias aux couleurs Marinopoulos, Anaxis effectue donc des débuts fracassants depuis qu’il a intégré les boxes du Deauvillais Stéphane Wattel pour la casaque de Matthieu Offenstadt (Makfi). C’est ainsi son troisième succès de rang depuis la mi-novembre, tous trois acquis sur le sable (Lyon-La Soie et Deauville), ainsi que son premier événement. Mais ses succès ont aussi leur revers car le handicapeur devrait désormais pénaliser ce sujet de valeur. Ce que ne manquait pas de souligner son entraîneur au micro d’Equidia : "Anaxis était super bien à l’entraînement et il est clair qu’on en attendait une belle performance. Là la situation va devenir compliquée pour lui au poids et il va falloir lui trouver autre chose. Avec les handicaps on va s’arrêter là." Il est déjà possible de penser aux Listed pour ce fils de l’étalon d’origine anglaise Muhtathir. Le jockey Jérôme Cabre a lui trouvé un partenaire de choix en Anaxis et inaugurait son début d’année 2011 en beauté. Seule fausse note au tableau, la blessure de Golos, valeureux protégé de Christophe Plisson qui semblait s’être gravement accidenté peu après l’entrée de la ligne droite. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !