Plat Publié le dimanche 17 mai 2009 à 13h56

La razzia du tandem Rouget-Lemaire


Un menu très copieux était servi aux turfistes, une semaine avant le banquet du Grand Steeple-Chase de Paris. Longchamp a mis les petits plats dans les grands et proposait trois Groupes passionnants, en réunion I. Jean-Claude Rouget et Christophe-Patrice Lemaire ont dévoré les deux Groupes I de l'après-midi, les Prix Saint Alary et d'Ispahan, avec Stacelita et Never on Sunday. Les amateurs de trot ont été régalés par les compétiteurs de Nancy, en réunion II. Un autre service a emmené les gourmets hors de nos frontières, pour des Groupes de prestige à Singapour et Rome. De quoi rassasier les plus difficiles !

Réunion I : Longchamp

Programme : 9 courses de plat (dont une en Allemagne) L'Homme de la Réunion : Jean-Claude Rouget Le Cheval de la Réunion : Stacelita TEMPS FORTS : Cette réunion dominicale nous offrait de la classe à outrance. Les Prix Saint-Alary et d'Ispahan, les deux sommets de l'affiche, ont sourit au tandem Jean-Claude Rouget - Christophe Lemaire. Stacelita est demeurée invaincue en triomphant dans le premier Groupe I, tandis que Never On Sunday a profité des défaites de Loup Breton et Goldikova pour s'octroyer le second. Les stayers avait leur rendez-vous et c'est Américain qui fut le plus à l'heure, dominant Pointilliste. Ce "bleu" de l'Ecurie Wildenstein a gagné le Prix Vicomtesse Vigier (Groupe I) Enfin, tirons notre chapeau à Cirrus des Aigles, lauréat de la sixième, ce qui lui fait onze performances consécutives dans les deux premiers. Maille le Nelois s'est octroyé le Quinté Plus du jour, tandis que Grégory Benoist, qui adore Longchamp, a signé un coup double avec Lion des Flandres et Angel of Rain. BONNES NOTES : Aizavoski a littéralement écrasé l'opposition, laissant une impression rare. Joly Nelsa a dû galoper en épaisseur, en retrait, mais a tout de même fourni une jolie fin de course. De fin de course, il n'y en a pas eu pour Capitaine Courage, très malheureux au sein du peloton. Stacelita s'est baladée dans le Prix Saint-Alary et s'en va désormais vers le Prix de Diane.

Réunion II : Nancy

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Luc Dersoir Le Cheval de la Réunion : Photo Sea TEMPS FORTS : Jean-Luc Dersoir a passé un agréable après-midi à Nancy. Il a obtenu des accessits avec Rubens Merite et Rescator Jiel et a signé un beau jumelé gagnant avec Octopussy Jiel et Playa Jiel. Sa pouliche Sakura Jiel lui a offert un joli coup de deux ! Quito du Cap Vert a balayé l'opposition dans la seule course au trot monté. Les jumelles étaient pointées vers le Prix Grand Prix Geny Courses. Photo Sea et Ness d'Ouville se sont livrés une magnifique lutte qui a tourné à l'avantage du pensionnaire de Nicolas Roussel. Les outsiders ont été à la fête! Rigga a joué un drôle de tour aux turfistes en s'imposant à plus de 50/1 alors que le grand favori Rubis de la Frette cédait après avoir eu un mauvais parcours à l'extérieur. BONNES NOTES : Fotoboy Diamant (407) et Roi du Fossé (212) ont fini en trombe après avoir patienté à l'arrière-garde du peloton. Le favori Quiljak (307) s'est mis à la faute dans le dernier tournant alors qu'il n'était pas battu pour une place. Romy du Caieu (608) a perdu beaucoup de terrain au départ mais est revenue de très loin pour s'emparer de la troisième place du Multi.

Réunions III et IV : International

Programme : 3 courses de plat TEMPS FORTS : Rocket Man a perdu son invincibilité dans le Krisflyer International Sprint (Groupe I), à Kranji. Le 4 ans a été battu de peu, à la lutte, par Sacred Kingdom, toujours présent au plus haut niveau. Victoire française dans l'autre Groupe I de Kranji ! Gloria de Campeao a remporté la Singapore International Cup, offrant une belle épreuve à Pascal Bary son entraîneur. A Rome, Selmis s'est adjugé le Premio Presidente Della Repubblica (Groupe I), devant l'ancien français Trincot. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !