Plat Publié le dimanche 17 avril 2011 à 15h55

La Segnora Président(e) de la République !


35 ans que le Prix du Président de la République n’avait plus inscrit une femelle à son palmarès ! Plus précisément depuis son édition 1976 remportée par Furdanne. La Segnora a mis un terme à cette obscure malédiction en s’imposant brillamment au bout d’un parcours long de 4700 mètres sur les gros obstacles, dimanche 17 avril 2011 à Auteuil. Un succès associé à Frédéric Ditta et en forme de clin d’œil à toute l’équipe de Yann Porzier, l’entraîneur longtemps éloigné des pistes du fait de sanctions liées à des affaires de dopage. La Segnora a semblé réhabiliter son mentor au travers de ce succès dans le Président. Laurent Viel a lui réussi l’exploit de placer ses deux pensionnaires dans le trio de tête, Tomeho concluant deuxième devant Mick Passoa.

Arrivée : 10 – 6 – 15 – 16 – 3

La Segnora repart après le rail-ditch and fence

Vite en bons rangs d’un peloton mené depuis l’entame par Mick Passoa, Quito de Billeron et Quezac de la Roque, La Segnora négociait plaisamment les obstacles et pointait parmi les premiers après le passage de la rivière des tribunes. Paraissant avoir hâte de sauter le rail-ditch and fence, la grosse difficulté du parcours, La Segnora se portait au côté de Mick Passoa pour franchir le juge de paix. Ce qu’elle réussit, pour repartir parmi les premiers d’un peloton abordant le virage final, dont une dizaine de chevaux formait la tête et en première ligne duquel s’était portés Rescato de l’Oust ou encore Rushwell. A la lutte avec Rushwell entre les deux derniers obstacles, la partenaire de Frédéric Ditta prenait bientôt le meilleur sur ce dernier puis, à la manière des forts, prenait plusieurs longueurs d’avance et filait passer le disque en tête. Tomeho, bien placé au sein du paquet durant le parcours, finissait fort et s’adjugeait l’accessit d’honneur à trois longueurs de la lauréate. La lutte était plus rude pour les accessits suivants mais Laurent Viel, entraîneur dans le Maine-et-Loire à la forme actuelle éblouissante, réalisait l’exploit de placer ses deux pensionnaires aux trois première places, tandis que Mick Passoa qu’Elise Chayrigues avait monté en confiance en tête de l’épreuve, se classait troisième. A une encolure, Réglis Brunel se classait quatrième devant Rescato de l’Oust, le tenant du titre, auteur d’un beau rapproché dans la phase finale.

Yann Porzier alignera La Segnora au départ du prochain Grand Steeple-Chase de Paris

La Segnora, habituée des gros handicaps sur la Butte, tant sur les haies que sur le steeple, restait sur une deuxième place en net retrait du bon Pistolet Rouge à l’arrivée du Prix Lutteur III (L.) à la fin mars. Alignée pour la première fois sur aussi long par Yann Porzier, la jument seulement âgée de 5 ans a confirmé son potentiel dans la discipline en s’adjugeant cette épreuve de prestige. Et s’est affirmée comme une sauteuse sur laquelle il fallait potentiellement compter dans les grandes épreuves à l'avenir. Après-course et au micro d’Equidia, son jockey attitré Frédéric Ditta révélait : "Dès la piste intérieure La Segnora avait du gaz, moi-même j’avoue m’être senti un peu chaud (…). Au dernier passage en face et notamment après le rail-ditch, plus je tirais dessus et plus elle se tendait, j’ai donc décidé de la laisser à sa main. Je suis très content pour elle car c’est une jument qui le mérite vraiment." Yann Porzier, entraîneur de la lauréate, n’était pas moins ému : "C’est un plaisir et un honneur de succéder à Georges Pelat au palmarès des juments ayant remporté le Président de la République. C’était un grand monsieur que j’ai connu et auquel je rends hommage. Au sujet de la course, aller devant était l’ordre, de façon à éviter les embûches. (…) Mais je souhaitais aussi rendre hommage à Frédéric Ditta son jockey qui s’est cassé l’omoplate il y a peu, qui souhaitait la monter et auquel j’ai fait confiance. Il nous la bien rendus. (…) Au sujet du passé, cela fait longtemps que je ne regarde plus dans le rétroviseur…" La Segnora, désormais Présidente pour un an, non plus. Pour preuve, la jument compte bien étrenner ses nouveaux habits au plus haut niveau, et notamment celui du prochain Grand Steeple-Chase de Paris auquel son entraîneur a confirmé qu’elle participerait. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !