Plat Publié le mercredi 21 septembre 2011 à 12h32

La stratégie payante de Gérard Augustin-Normand


A droite, G. Augustin-Normand, investisseur tous azimuts
A droite, G. Augustin-Normand, investisseur tous azimuts (©Scoopdyga)

Le propriétaire Gérard Augustin-Normand a vu ses couleurs briller pour la première fois au niveau Groupe I au trot grâce à la victoire d'Union d'Urzy dans le Prix de l'Etoile ce dimanche 18 septembre à Vincennes. Encore inconnu dans le monde hippique en 2008, l'homme d'affaires en est désormais une figure incontournable. Victorieux du Prix du Jockey Club (G.I) 2009 avec Le Havre, il ne cesse d'investir et a des représentants dans toutes les disciplines : plat, obstacle et trot. Coup de projecteur sur un propriétaire pas comme les autres !

Le début du rêve avec Le Havre

Gérard Augustin-Normand est un homme d'affaires qui a fait fortune dans la finance. Fondateur et patron de Richelieu Finance, il revend sa société à l'hiver 2008. Peu de temps avant ce tournant dans sa carrière, il faisait son apparition dans le monde hippique. Petit-fils du président de la Société des Courses de La Roche-Posay, il décidait d'assouvir sa passion en investissant dans les courses de chevaux. Le succès va être immédiat. Lors des ventes de yearlings, il se porte acquéreur d'un jeune poulain alors âgé de 18 mois et le baptise "Le Havre". Victorieux lors de ses débuts à Clairefontaine en août 2008, ce fils de Noverre entraîné par Jean-Claude Rouget remporte au printemps suivant le Prix du Jockey-Club (Groupe I). Acheté 100.000 euros, Le Havre va engranger plus d'un million d'euros de gains avant d'entrer au haras. Propulsé sur le devant de la scène en un temps record, Gérard Augustin-Normand fait désormais partie des propriétaires incontournables.

Les investissements appellent les succès

En attendant les débuts des produits de son champion Le Havre qui exerce au Haras de la Cauvinière, Gérard Augustin-Normand ne cesse de multiplier les achats à réclamer et aux ventes. Pratiquement pas un jour ne se passe sans que sa casaque blanche toque violette ne soit représentée sur un hippodrome. Il possède l'écurie la plus importante en plat avec plus d'une centaine de chevaux répartis chez de nombreux entraîneurs : Jean-Claude Rouget, Elie Lellouche, François Rohaut, Xavier Nakachdji, Valérie Dissaux, David Smaga, Fabrice Vermeulen pour ne citer qu'eux. Il pointe actuellement à la troisième place du classement des propriétaires 2011 derrière les frères Wertheimer et l'écurie de Son Altesse Aga Khan. Pour continuer sa conquête, il s'est attaché les services de Christophe Lemaire, première monte quand il n'est pas appelé à piloter un Aga Khan, et de Grégory Benoist, deuxième monte. Gérard Augustin-Normand est également de plus en plus actif dans le domaine du trot. Venu sur le marché des trotteurs en 2009, sa stratégie porte ses fruits. En 2011, il a notamment vu ses couleurs briller grâce à Quif de Villeneuve, acheté aux ventes de printemps de Trotting Promotion pour 145.000 euros en avril et qui a remporté deux étapes du GNT depuis, et Union d'Urzy, achetée pour 69.000 euros et qui vient de lui offrir le Prix de l'Etoile (G.I). Le succès est au rendez-vous pour Gérard Augustin-Normand, et cela ne devrait pas s'arrêter de si tôt. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !