Plat Publié le vendredi 13 février 2009 à 13h10

La Suède : l'autre pays du trotteur


Zone-Turf vous propose de découvrir les courses dans les principaux pays européens. Nous commençons notre voyage par une première escale en Suède. Le climat scandinave est évidemment plus favorable aux compétitions de trotteurs. Dans cette discipline, le pays est d'ailleurs deuxième du classement continental derrière la France. En 2008, 8.086 tournois au trot s'y sont disputés contre 10.984 dans l'Hexagone. Zoom sur une nation riche en événements.

Un peu de géographie

La Suède compte 9 millions d'habitants disséminés sur une surface importante de 450.000 kilomètres carrés. Résultat : une densité réduite de 9 habitants au kilomètre carré. La capitale est Stockholm, les autres grandes villes sont Göteborg et Malmö.

Quelques chiffres hippiques

37 hippodromes en activité sont recensés dans le pays, avec une plus forte concentration dans le Sud et le long des côtes. La France en abrite 247 encore en fonction. Si on rapporte ces chiffres à la population, on obtient à peu près le même ratio : 4 pour la Suède et 3,8 pour la France. Le champ de courses d'Arvika est le plus ancien, il a été inauguré en 1882.

Principaux champs de courses et grandes épreuves

Jägersro est le plus important hippodrome de Suède en terme de nombre de réunions annuelles : 91. Il accueille à la fois du trot et du plat. Le Swedish Trotting Derby (en septembre) et le Hugo Abergs Memorial (fin juillet) sont les tournois majeurs pour les trotteurs. Le Derby (en août) est la course phare pour les galopeurs. Taby arrive tout de suite derrière avec 90 journées par an. Il est exclusivement réservé au plat avec deux pistes, une en dirt et une en gazon. La Stockholm Cup (mi-septembre) est l'épreuve la plus importante. Aby propose 89 affiches annuelles, uniquement au trot. L'Olympiatravet (en avril) et l'Aby Storia Pris (en septembre) sont les courses les plus prestigieuses. Le champ de courses le plus célèbre pour nous est sans doute Solvalla. C'est là qu'a lieu fin mai le prestigieux Elitloppet, l'équivalent du Prix d'Amérique. 86 réunions sont organisées chaque année. Les autres hippodromes importants sont Bergsaker (Sundsvall Open Trot en août), Eskilstuna, Halmstad, Axevalla et Romme.

Les champions suédois

Les chevaux suédois qui ont marqué l'histoire sont essentiellement des trotteurs. Les noms de Victory Tilly, Copiad, Callit, Ina Scot, Naglo, Gidde Palema et plus loin de nous Frances Bulwark sont restés dans les mémoires. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !