Plat Publié le mardi 27 octobre 2009 à 16h19

La surprise Menandros dans le Quinté Plus


Les galopeurs étaient à l'honneur dans les deux réunions de l'après-midi. En réunion I à Lyon-Parilly, Menandros a surpris en s'imposant à la cote de 44/1 dans le Quinté Plus. Starlish s'est distingué dans le Grand Prix des Provinces (Groupe III). En Réunion II , sur l'hippodrome de Nantes, le Grand Prix de Nantes qui servait de 12ème étape du Défi du Galop, a vu la magnifique victoire de Young Tiger qui remporte le sacre et les 150 000 euros promis au vainqueur. Les trotteurs avaient rendez-vous à Vincennes à l'occasion d'une belle nocturne.

Réunion I : Lyon-Parilly

Programme : 7 courses de plat et 2 d'obstacle L'homme de la Réunion : Pierre-Charles Boudot Le Cheval de la Réunion : Starlish TEMPS FORTS : Les 2 ans avaient l'honneur de donner le coup d'envoi de l'après-midi sur l'hippodrome de Lyon-Parilly. Deuxième d'Ayun Tara au début du mois, Wolverine a renoué avec le succès à l'occasion du Prix des Glaïeuls disputé sur 1.600 m. Vite sur jambes, le protégé de Christiane Head-Maarek a mené la course à sa guise avant de se relancer parfaitement dans la ligne droite finale pour s'envoler vers le succès. Seize concurrents s'étaient donné rendez-vous lors du Grand Prix de Charbonnières-les-Bains, support du Quinté Plus. Vite bien placé, Menandros est passé à l'action à la mi-ligne droite et a ensuite coiffer Zimri au passage du poteau. Après avoir déçu ces derniers temps, Menandros a ainsi créé une belle surprise à la cote de 44/1. Toujours bien placé dans le sillage de Zimri, L'Impressioniste a conclu plaisamment au troisième rang. Vite en tête, Reflex a conservé la quatrième place au passage du poteau devant Garmerita. Dans le Prix Charles Giguet, Course G sur 2.200 m, Kristopher a ouvert son palmarès. Piloté par le jeune Pierre-Charles Boudot, Kristopher est venu à bout de Crossbar au terme d'une superbe lutte finale. Une demi-heure plus tard, le jeune apprenti a mené Libaute au succès dans le Prix des Orchidées, Course G réservée aux pouliches de 2 ans. Il s'est de nouveau illustré dans la dernière course du programme avec Rikitikitawi réalisant ainsi le triplé. Il porte ainsi son nombre de succès à 22 en 2009. Le Grand Prix des Provinces (Groupe III), point d'orgue de l'après-midi a souri à Starlish. Après avoir bénéficié d'un bon parcours, le protégé d'Elie Lellouche a tracé une superbe fin de course à l'extérieur pour dominer Capitaine Courage au passage du poteau. Starlish a ainsi remporté son premier Groupe à l'âge de 4 ans. Gris de Gris, le favori, a dû se contenter de la troisième place. Le Prix de la Fédération du Centre-Est, support du Multi, réunissait quatorze concurrents sur le mile. Après avoir bénéficié d'un bon parcours, El Puerto s'est montré courageux dans la phase finale pour venir à bout de Chock Dee aux abords du poteau. Monempereur et Kiltho se sont illustrés dans les deux épreuves réservées aux sauteurs. BONNES NOTES : Après avoir patienté dans le dos de Zimri, L'Impressioniste (210) s'est bien défendu dans la ligne droite pour s'adjuger la troisième place malgré un terrain trop souple pour ses aptitudes. Capitaine Courage (607) a échoué du minimum pour le succès dans le Groupe III du jour.

Réunion II : Nantes

Programme : 6 courses de plat et 2 d'obstacle L'Homme de la Réunion : Jean-Bernard Eyquem Le Cheval de la Réunion : Young Tiger TEMPS FORTS : Une belle réunion était au programme de ce mardi 27 octobre sur l'hippodrome de Nantes. Épreuve d'ouverture, le Prix Richemont a vu la victoire de Sokar, monté aux avant-postes qui s'est détaché à la sortie du dernier tournant pour s'imposer nettement. Silk Trail, vite en tête, s'est bien comportée pour conserver la deuxième place devant Peinture Texane, toujours là, qui a pris la troisième place. Première des deux Listed de la Réunion de Nantes le Prix des Sablonnets, réservé aux 2 ans, a vu la victoire de Marceti tout de suite dans le groupe de tête qui a dominé facilement pour finir Itri, auteur d'une remarquablement défense pour garder la deuxième place devant Saronsla Belle toujours vu aux avant-postes. Dans le Grand Prix de la Ville du Croisic, support de Multi, la victoire est revenue à Retake qui a trouvé l'ouverture le long de la corde à la sortie du dernier tournant et s'est imposé dans un dernier coup de rein. Animateur de l'épreuve, Cool King a longtemps fait illusion pour la victoire et s'est incliné dans les dernières foulées. Toujours au sein du peloton, Delphes Eria a bien terminé pour obtenir la troisième place devant Blue Mirror qui a également bien fini. Épreuve phare de la Réunion, le Grand de la Ville de Nantes (12ème étape du défi du galop) a été remporté par Young Tiger qui, mené au millimètre a pris l'avantage à l'entrée de la ligne droite puis s'est détaché très faci,lement. Validor, vite aux avant-postes, a pris la deuxième place à distance. Mores Wells, longtemps à l'extérieur du peloton, a du se contenter de la troisième place. Spider Flight, fils de la championne d'Obstacle Karly Flight, a remporté le Prix du Grand Handicap de la Loire et Barricado le Prix Alain de Torquat. La réunion s'est terminée par deux courses d'Obstacle avec les succès de Pistol Jack dans la Grande Course de Haies d'Automne et Kap Dream dans le Prix du Général Cambronne. BONNES NOTES : Delphes Eria (306) a tracé une belle ligne droite pour s'emparer de la troisième place.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Romain Derieux Le Cheval de la Réunion : Marathon Man TEMPS FORTS : Dans la première épreuve du programme support d'un Multi, Roulis a fait honneur à son rang de favori en s'imposant courageusement. Bien placé dans le dos de l'animateur, il a été pris de vitesse dans le dernier tournant par Royal Pierre qui semblait filer vers le succès. Mais s'était sans compter sur le courage du partenaire de Matthieu Abrivard qui a donné un joli coup de reins dans les derniers mètres pour revenir chercher le fuyard. Roman de l'Abbaye a bien conclu au troisième rang devant Royal Mourotais, mais à distance des deux premiers. Dans le Prix Menkar, Solean Tivoli a profité d’un bon parcours caché au sein du peloton et du dos de Sassel pour se rapprocher de la tête dans le dernier tournant. Après une vive lutte, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a finalement créé la décision dans les derniers mètres de course pour s'illustrer. Sassel et Eric Raffin devront s'avouer vaincus et se contenter du premier accessit devant Sereno. San Gaby Polo a conclu à son rythme à la quatrième place. Marathon Man a fait sensation en s'imposant dans le Prix Reynolds pour la seconde année consécutive. Longtemps placé parmi les derniers, il a prononcé son effort en quatrième épaisseur dans le dernier tournant pour filer vers un superbe succès. Lipouz Lesmelchen a été le plus prompt au départ et a longtemps animé les débats mais devra finalement laisser filer le succès et se contenter de la deuxième place devant Malakite. Tucson avait fait sensation dans le Prix Louis Cauchois le 23 octobre et aujourd'hui Texas Style a fait de même en s'imposant de superbe manière dans le Prix Marcel de Jean. La pouliche de Louis Baudron a transpercé ses adversaires dans la ligne d'arrivée pour s'emparer du leadership chez les femelles dans la génération des deux ans. Tosca Pierji a placé une vive accélération dans le dernier tournant mais craquera légèrement dans la phase finale, conservant de justesse le premier accessit aux dépens de Toutoune Gaillard, excellente finisseuse. Récia du Closet a fait impression en s'imposant très sûrement de bout en bout devant Roxane des Champs, courageuse. Radio Star a conclu correctement au troisième rang devant Rive de Viretaute. BONNES NOTES : Sereno (208) a complètement raté sa mise en jambe, se retrouvant détaché du peloton. Mais suite à une superbe fin de course, il a finalement pris une très belle troisième place. Le cheval sera à suivre lors de ses prochains engagements sur la grande piste. Toutoune Gaillard (409) a terminé de superbe manière, échouant du minimum pour le premier accessit. Roche au Dames (516) a été très malheureuse, emmurée vivante durant le parcours, elle conclura très vite mais trop tard. Elle sera à reprendre sans problème. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !