Plat Publié le dimanche 22 février 2009 à 07h39

La tête dans les classiques


Depuis le 18 février nous avons connaissance des 232 chevaux engagés à la succession de Vision d’Etat dans le Prix du Jockey Club. Un chiffre record dont l’importance du nombre a posé quelques problèmes à la base de données de France Galop. Suite à la découverte de ces engagements, Zone-Turf a recensé les meilleures chances dans les épreuves classiques pour 3 ans du printemps.

Longchamp - Poule d’Essai des Poulains et Pouliches - 10 mai 2009

Dans ces premiers Groupes I pour les trois ans en France, les successions de Falco et Zarkava sont désormais ouvertes. 128 chevaux engagés (dont 60 % d'étrangers) chez les poulains et 125 (dont 36 % d'étrangères) chez les pouliches. Tous ne pourront pas courir mais Proportional chez les femelles et Naaqoos chez les mâles pourraient être les meilleures chances françaises.

Curragh - 1.000 et 2.000 Guinées irlandaises - 23 et 24 mai 2009

Le 23 mai, les 2.000 Guinées pourraient confronter quelques-uns des meilleurs trois ans européens. S’il n’y aura vraisemblablement pas de chevaux français au départ, 80 poulains dont Intense Focus, Ashram, Mastercraftsman ou encore Rip Van Winkle font déjà partie de la liste. Prévues le lendemain, les 1.000 Guinées comptent désormais 84 pouliches dont l’invaincue protégée de John Gosden, Rainbow View. Il faudra aussi compter sur les chances des chevaux d’Aidan O’Brien qui a d’ores et déjà engagé 7 pouliches.

Chantilly - Prix du Jockey Club - 7 juin 2009

232 chevaux engagés (avec 40 % d'étrangers) dans cette épreuve pour succéder à Vision d’Etat. Parmi eux, le français Naaqoos, lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère et entraîné par le redoutable Freddy Head. La méfiance sera de mise sur les candidatures des quelques trente élèves d’Aidan O’Brien et de la vingtaine de représentants d’André Fabre.

Chantilly - Prix de Diane - 14 juin 2009

Si aucune des 166 engagés (dont 28 % d'étrangères) du Prix de Diane ne pourra faire oublier la formidable carrière de course de Zarkava, le clan français espère bien voir sortir de ce lot une pouliche capable de briller dans cette épreuve. Proportional dont l'entraîneur Christiane Head-Maarek a déjà annoncé la participation à la Poule d'Essai des Pouliches, pourrait, à l'image de la fille de Zamindar, faire le doublé tant convoité Poule d'Essais-Prix de Diane.

Les entraînements les plus représentés

La synthèse de ces engagements fait ressortir la domination et l'ambition d'ogre de certaines grandes écuries. Les noms d'Aidan O'Brien, André Fabre, Jean-Claude Rouget et Alain de Royer Dupré sont omniprésents. Longchamp et Chantilly vont-ils assister à une razzia de ces entraîneurs dans leurs Groupes I ? Des établissements plus modestes réussiront-ils à briller ? Le public aimerait assister à des exploits et voir des Cendrillons et des Petits Poucets sur les podiums. Les grandes courses en petit comité n'apporteront rien au sport. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !