Plat Publié le mardi 2 décembre 2008 à 18h01

"Lads et Jockeys" de Benjamin Marquet


Septembre 2006, dans la France entière c'est la rentrée des classes. À Chantilly, une trentaine de garçons et filles de 14 ans passent la porte du pensionnat « Le Moulin à Vent », centre d'apprentissage des futurs lads et jockeys. Trois ans plus tard, les meilleurs seront jockeys, les autres auront appris le métier de lad. Le film de Benjamin Marquet sort en salle le mercredi 3 décembre, un pur moment de bonheur et d’émotion que les amoureux des courses ne manquerons sous aucun prétexte…

L’Histoire

Pour ces jeunes élèves, le choc est souvent violent. Ils quittent un cocon familial pour rentrer dans la dure réalité d'un monde où les heures ne comptent pas et où le confort du cheval passe avant celui des hommes. Chez les entraîneurs, ils découvrent la peur, les sensations fortes, la puissance du cheval de course, le monde rugueux des adultes, le travail physique et éprouvant, les ordres secs du patron, les joies des galops à toute allure, la complicité de leur monture et l'abnégation totale dont ils devront faire preuve pour réussir. Le film suit la classe de première année : Steve, Flavien et Florian en font partie. Ils ont en commun le monde de l'adolescence, les premiers flirts, les téléphones portables, les mp3 et les rêves de richesse et de gloire. Cependant, tous n'atteindront pas le rêve tant espéré. Florian est déjà, dans sa tête, un futur crack jockey et semble avoir les qualités requises pour y parvenir. Steve, mort de peur à cheval, deviendra sans doute un très bon homme de cour. Flavien n'appréhende pas encore son avenir avec certitude et se pose naturellement des questions sur son devenir dans ce métier… À la fin de l'année, on suivra la première course d'un élève de l'école et donc son entrée officielle dans le monde des « pilotes » qui le fera passer du statut d'apprenti à celui de jockey.

Un film à voir absolument

Le film de Benjamin Marquet sort en salle le mercredi 3 décembre, il a d’ores et déjà été sélectionné pour concourir lors des festivals suivants : Le Festival International du Film Francophone de Namur, San Francisco French Festival, Le Festival du film Européen de Séville et le Festival International de Films Francophones de Tubingen.

Notre avis

Orchestré de main de maître par Benjamin Marquet, ce film nous plonge dans le quotidien extrêmement dur et âpre réservé aux apprentis du monde des courses. Ces "petits" se retrouvent propulsés dans l'univers des adultes et de la compétition alors qu'ils pensent encore aux batailles de polochons et autres flirts. Certains ont plus de talents que d'autres; certains resteront lads avec une fourche pendant que d'autres goûteront aux joies des victoires et à la médiatisation qui en découle. Nous retiendrons que ces jeunes ont la même passion, celle du cheval et que l'Afasec, école des jockeys, est aussi une magnifique école de la Vie. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !