Plat Publié le dimanche 23 août 2009 à 16h09

Lanfranco Dettori irrésistible dans les Groupes


Trois semaines après sa victoire dans la Goodwood Cup (Gr II), Schiarapelli a glané le Darley Prix Kergorlay en toute quiétude. Ce protégé de Godolphin signe ainsi son huitième succès au niveau des Groupes. Quant au Prix de la Nonette, il a été l’apanage de la visiteuse Charity Belle. Pilotée par un Lanfranco Dettori déchaîné, elle a résisté à tous les assauts, ne s’avouant jamais vaincue.

Réunion phare du meeting d'été de Deauville, cette journée du 23 août proposait quatre courses de Groupes dont le Prix Kergolay et le Prix de la Nonette, tous deux sponsorisés par Darley. Le premier était réservé aux stayers âgés de 3 ans et plus, et le second aux pouliches de 3 ans. Compte-rendu de ces semi-classiques dominicaux.

Schiaparelli déclassé face à ses enfants

Après une victoire pleine d’autorité dans la relevée Goodwood Cup, Schiaparelli a doublé la mise en survolant le Prix Kergorlay sous la poigne de Lanfranco Dettori. Lauréat de quatre courses de Groupes I, il a été jugé digne de participer au Prix de l’Arc de Triomphe (13ème sur 16). Au papier, ce fils de Monsun dominait de la tête et des épaules ses deux adversaires du jour. Amputé de la présence de Blue Brésil, cette compétition alignait un plateau bien décevant pour une course dite de Groupe II. Seulement trois partants y prenaient part… Ceci étant, Schiaparelli a enthousiasmé les amoureux des course de tenue, car il a déployé de superbes foulées dans la phase finale. Après avoir attaqué très tôt à la sortie du tournant, il a accéléré sèchement et a laissé ses rivaux sur place.

Frankie Dettori et Charity Belle au culot !

Concurrente issue des handicaps outre-manche, Charity Belle ne s’est pas embarrassée de tactiques en prenant les devants du début à la fin. Décidé à suivre les ordres de John Gosden à la lettre, Lanfranco Dettori prit les commandes de cette épreuve longue de 2.000 mètres. Il déclarait : "La pouliche tient, et son mentor m’avait dit d’aller devant, et de jouer mon va-tout dans la ligne droite. Ça a marché !" » D’une rare dureté, cette fille de Empire Maker a repoussé les attaques combinées de pouliches du calibre de Article Rare et de Tamazirte. Dauphine du Prix de Diane, cette dernière a causé une vive déception en terminant à la dernière place. Quant à Article Rare, elle a tracé une belle ligne droite. A l’instar de Proportional (très décevante), les françaises n’ont guère été avantagées par une piste légère, mais cela n’enlève rien au mérite et au courage de la concurrente anglaise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !