Plat Publié le vendredi 6 novembre 2009 à 10h59

Le bel automne de Questarabad


Le week-end international de l'obstacle des 7 et 8 novembre à Auteuil nous réserve de fameuses luttes sur les haies et le steeple de la Butte Mortemart. Avec en prime dès samedi, le traditionnel Grand Prix d'Automne où Questarabad fait figure de grand favori. Revue de détails sur l'épouvantail de la course et quelques-uns de ses prétendants.

Ils seront onze au départ de ce Grand Prix d'Automne tant convoité, un Groupe I richement doté de 470 000 euros réservé aux 5 ans et +. L'épreuve sera disputée sur la distance très sélective de 4.800 mètres avec 18 obstacles à franchir! Pour peu que la pluie continue à être de la partie, gageons que le terrain lourd risque de rendre la course encore plus pénible.

Questarabad, le grand favori

Le cheval de Marcel Rolland a tout pour plaire. Il vole de progrès en progrès. Après quelques accessits en début d'année, il reste sur trois succès impressionnants, dont le dernier en date dans le Prix Carmarthen à Auteuil le 11 octobre dernier sur 3 900 mètres, une épreuve préparatoire à ce Grand Prix d'Automne. Ce jour-là, le partenaire de Régis Schmidlin, devançait nettement les bons Shinco du Berlais et Melcastle après le saut de la dernière haie, deux concurrents qu'il va retrouver samedi. Il paraît tout désigné pour succéder à Monoalco, le dernier vainqueur. Et puis, serait une première pour son entraîneur, Marcel Rolland, alors!

Cyrlight, le challenger

Malgré ses 9 ans, le "vieux" Cyrlight, paraît encore compétitif. Certes, il a déçu dans le Prix Carmarthen, prenant une peu glorieuse septième place après avoir fait illusion un moment. Mais il a remis les pendules à l'heure le week-end dernier. Son expérience des grandes courses et la monte de Jacques Ricou seront de précieux atouts. Une place dans les trois premiers lui semble promise.

Les secondes chances

Ils sont quatre ou cinq à pouvoir briguer une place derrière l'inaccessible Questarabad. On pense avant tout à Grande Haya, le doyen de la course (10ans!), vainqueur de cette même épreuve en 2004. Très régulier, cet hongre a fait une belle rentrée en plat à Clairefontaine (troisième). Il devrait encore être dans le coup. Tout comme Shinco du Berlais monté par David Berra, bon deuxième, on l'a vu du Prix Carmarthen. Lors de cette même épreuve référence, Melcastle prenait le second accessit. Avec la monte Christophe Pieux, nul doute qu'il devrait participer activement à l'arrivée. Cyrille Gombeau montera Tell No One plutôt que Grande Haya. C'est peut être une précieuse indication. Attention enfin à World Best, régulièrement dans les cinq premiers. En cas de défaillance d'un des favoris! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !