Plat Publié le samedi 24 octobre 2009 à 19h29

Le Billet du parieur


Zone-Turf s’est penché sur quelques aspects relatifs au jeu simple, en particulier l’approche que l’on peut avoir par rapport aux favoris. Dans certaines courses il est impensable de ne pas jouer sans le favori mais dans toutes les autres épreuves, il est toujours judicieux de repérer les favoris incertains ou ceux qui ne méritent pas ce statut. Nous reviendrons sur d’autres types de jeux dans de prochains billets.

Repérer un favori douteux

Il est des courses où le favori est incontournable et où l’écarter constituerait un non sens …Ceci étant, dans de nombreuses compétitions, le favori est loin d’être un coup sûr même s’il est proposé à égalité ou moins... Tant au trot qu’au Galop, ils ne remportent la palme qu’une fois sur deux environ. S’il est des favoris effectivement très solides tels que Scipion du Goutier, Questarabad ou encore Sea The Stars dans leurs tournois respectifs … il est toujours très utile de savoir repérer des favoris douteux.

A titre d'exemple(s) :

A l’instar de Proportional, qui donnait des signes de lassitude ou de baisse de régime avant qu’elle ne soit proposée à 2,1 /1 dans une Listed-Race de bonne facture (Prix Coronation), certains chevaux écrasés d'argent n'offrent pas suffisamment de garanties de victoires. Véritable championne à 2 ans, son année de 3 ans n’était pas si incisive comme en attestaient ses performances 2009. Résultat des courses, Dreamt (lauréate en juillet) s’imposait avec autorité à la cote de 11/1. Certes, il est facile de dire cela après course, mais avant le coup, la pouliche du Prince Abdullah pouvait être jugée comme "douteuse" pour la gagne. En revanche elle était presque "assurée" d’un accessit. Scénario identique pour la Fabre Russiana (2,8/1) dans le Prix Charles Laffitte, la pouliche des frères Wertheimer n’a pas gagné depuis ses débuts victorieux, et l’on pouvait s’attendre à voir cette favorite dépassée par une pouliche sur la montante. Shemiyla était là pour lui barrer la route à 4,4/1. Bis repetita le 25 octobre à Longchamp, dans une Listed. Proposée à la cote exagérée de 18/10, elle était battue, terminant dans le sillage d'Ana Americana, quant à elle "surcotée" à 7,3/1.

Jouer contre le favori dans les gros handicaps !

S’il est des courses difficiles à déchiffrer, ce sont bien les handicaps, qu’ils soient supports de Quinté Plus, de 2ème ou de 3ème épreuve. L’avantage c’est que nous savons que nous avons à faire à des courses toujours très ouvertes et souvent rémunératrices. Par conséquent le favori n’en est pas vraiment un, tant la qualité du lot est faible et les arrivées sujettes aux circonstances de courses. Pour ce qui est des rapports, ils sont bien souvent très rémunérateurs avec (presque) systématiquement des outsiders à 15, 20 voire 40/1 et plus à l’arrivée. C’est la glorieuse incertitude du Turf dirons-nous, mais dans ce type de courses (les plus ouvertes qui soient, à vrai dire), les outsiders sont une quasi-certitude, alors pourquoi trop se fier au favori ? On en vient à penser que les chevaux moins en vue disposent d’une chance toute aussi importante. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !