Plat Publié le samedi 21 mai 2011 à 17h00

Le Bosphore prêt à franchir le cap


En marge des prestigieux Prix d’Ispahan et Prix Saint-Alary de la réunion dominicale du 22 mai à Longchamp, le Prix du Panthéon est la course support des paris à la carte du jour. Réservé à la génération des 4 ans sur la distance classique (2400 m.), seize concurrents relativement bien connus des turfistes y ont répondu présent, parmi lesquels certaines candidatures se détachent. Spécialiste des événements clodoaldiens, Le Bosphore revient ainsi au Bois de Boulogne avec des ambitions au vue de ses récentes prestations au goût d'inachevé. Pour le contrer dans sa quête de succès, Country Music, deuxième de la bonne Salvation en dernier lieu, Al Nejmaa sur la montante, Lucky Harry et On The Road Jack semblent les mieux positionnés.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 2 – 6 – 12 – 5 – 3 - 8 - 10 - 13

Le Bosphore proche de la jonction

Véritable spécialiste de la piste de Saint-Cloud, Le Bosphore (2) est de retour à Longchamp où il l’a déjà emporté par le passé. Depuis le début de l’année, le protégé d’Elie Lellouche a toujours répondu présent à ce niveau, voire à celui d’au-dessus, malgré des parcours peu évidents comme celui qui lui valait une rétrogradation de sa première place du Grand Handicap de Saint-Cloud en dernier lieu. Pénalisé ici d’une livre face aux seuls pur-sang de sa génération, Le Bosphore n’en reste pas moins compétitif sur l’échelle des valeurs (58,5 kg). A l’aise sur la distance, relativement bien placé à la corde (3) et sur ce qu’il révèle depuis quelque temps, le partenaire d'Anthony Crastus retrouve ici une occasion de renouer avec le succès à ce niveau.

Country Music dans le bon tempo, Al Nejmaa sur la montante

Country Music (6) est l’un des deux élèves de Philippe van de Poële (avec Nijinsky Blood) au départ de cette compétition. En dernier lieu, ce fils de Country Reel a offert une belle réplique à la bonne Salvation pour prendre l’accessit d’honneur d’un événement mansonnien face aux chevaux d’âge. Préservé par les handicapeurs sur cette prestation, Country Music partira ici avec le numéro 14 dans les stalles et sera de nouveau associé à Ronan Thomas. Visiblement en forme ascendante et par ailleurs régulier, il peut revenir de l’arrière-garde sur ce tracé coulant. L’écart gagnant de son entraîneur commençant à être conséquent, Country Music a au moins sa place dans le trio de tête. Pour compléter le podium de ce Prix du Panthéon, Al Nejmaa (12) dispose d’atouts. Délaissé des observateurs et des parieurs lors de ses débuts cette saison, ce représentant de la casaque Mouknass (Nova Hawk) a rappelé qu’il ne fallait pas l’oublier, troisième d’un événement clodoaldien face à plusieurs adversaires du jour (Le Bosphore, Country Music, Distingue Lovers), confirmant ensuite sur plus court au même niveau. Toujours bien placé sur l’échelle des valeurs (55 kg) et loti de la stalle 6, Al Nejmaa semble prêt à poursuivre la dynamique qu’il insuffle en cette première moitié d’année.

La constance de Lucky Harry, On The Road Jack confirmé à ce niveau

Face à ce trio de tête, opposons deux chevaux du haut de tableau pour le quintet gagnant. Ainsi Lucky Harry (5) s’est toujours bien comporté lors des trois événements qu’il a disputés cette année, quatrième du plus récent sur la peu évidente piste de Chantilly. Constamment présent à l’arrivée depuis le début de sa jeune carrière, le pensionnaire d’Alexandre Fracas dispose ici de conditions de course suffisamment intéressantes (stalle 4, 57 kg), pour jouer un premier rôle à l’arrivée. Tout aussi régulier est On The Road Jack (3), entraîné par Eric Libaud et monté par Christophe Soumillon. Lauréat d’un événement au mois de mars, cela ne l’a pas empêché de disputer la victoire à Angolaner au même niveau et malgré une pénalisation en dernier lieu. De retour corde à droite sur un tracé qu’il découvre, ce fils de Visionary est néanmoins resté en bonne condition physique et dès lors, vaut une belle place à l’arrivée de ce tournoi.

Grand Akbar, Nijinsky Blood et Don Fanucci pour les accessits

Pour ce qui concerne les plus chauds outsiders pour les places, trois concurrents nous paraissent ensuite sortirent du lot. Grand Akbar (8), dont les récentes performances sont meilleures que ses classements ne semblent l’indiquer, a été amené en région parisienne deux jours avant le départ de manière à être présenté au mieux. Lauréat de deux épreuves de rang à Cagnes-sur-Mer en début d’année, le protégé d’Eric Bergougnoux emballe particulièrement son entourage. Nijinsky Blood (10), l’autre représentant de Philippe van de Poële au départ, battait Salvation (lauréate d’événement depuis), il y a peu. Intéressant sur la distance, sur la foi de cette forme et malgré un départ de la stalle 16, ce fils de Fantastic Light peut accrocher un petit accessit. Enfin Don Fanucci (13), apparemment plus à son aise sur piste assoupli (19 mars 2011), n’est pas une impossibilité pour un chèque avec cette place sur l’échelle des valeurs (54 kg). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !