Plat Publié le lundi 8 août 2011 à 14h30

Le coup de maître de Cat Nova


Galopé sur un rythme modéré, le Prix de la Côte Fleurie, course support des paris à la carte du lundi 8 août à Clairefontaine, n’en a pas pour autant été favorable aux leaders. Venue du sein du peloton l’emporter avec autorité, ce fut pour Cat Nova un coup de maître pour un essai dans cette catégorie, la jeune élève de Yann Barberot confirmant ses dispositions pour les pistes assouplies. Le visiteur Recato a bien tenté de remonter la fille d’Hurricane Cat, en vain, devant se contenter de l’accessit d’honneur mais résistant courageusement à Intercepteur tout au long de la ligne droite. Le plus petit poids De Bon Matin se classait quatrième devant Vasias pour compléter la bonne combinaison.

Arrivée : 3 – 11 – 8 – 16 – 1

Cat Nova bondit vers la ligne de tête à l'entrée de la dernière ligne droite

Couru sur un rythme modéré et sur un gazon collant, ce Prix de la Côte Fleurie n’augurait pourtant rien de bon pour les attentistes tandis que Shamardanse réglait le tempo et que nombre de concurrents (Sea Mist, Eros de la Luna, Recator, Vasias) galopaient de manière regroupée dans son sillage. Partie en retrait et progressant au dernier rang, Cat Nova fermait le ban mais dans la ligne d’en face, les chevaux se regroupaient en éventail derrière les animateurs et la lutte s’annonçaient dès lors plus indécise. Alors que les concurrents progressaient en pleine piste, Cat Nova reprenait des couleurs et prenant le plus court chemin à l’intérieur, rejoignait la première ligne en quelques mètres et prenait bientôt la tête au début de la dernière ligne droite. Ses adversaires ne la reverraient plus. Dotée d’une longueur d’avance, l’élève de Yann Barberot monté par Davy Bonilla allait plaisamment soutenir son effort et contrôler les attaques jusqu’au passage du disque. Quelque peu brillant et constamment au contact de la tête à l’extérieur, Recator allait bien tenter de l’inquiéter mais en vain, devant se contenter de l’accessit d’honneur, néanmoins remarqué pour son abnégation à contrer Intercepteur, bien revenu de l’arrière-garde et finalement troisième. Lui aussi auteur d’un parcours dans le dernier tiers du peloton, De Bon Matin concluait bien mais cédait sur la fin, quatrième devant Vasias en léger retrait, qu’Olivier Peslier s’était employé à monter à l’économie au contact des premiers après un départ de la stalle 1.

L'élève de Yann Barberot en adepte des pistes souples

Nouvelle venue sur le circuit des handicaps, Cat Nova a donc scoré à domicile, Yann Barberot exerçant à Deauville, pour son premier essai à ce niveau. Eu égard à la manière dont les chevaux s’employaient sur cette piste pénible, il va sans dire qu’une telle performance nécessitait des aptitudes au terrain souple, que la fille de Hurricane Cat avait déjà révélé en l’emportant sur terrain lourd en début d’année. Essayée sans réussite au niveau Listed début juillet, Cat Nova a donc trouvé sa voie au niveau des gros handicaps. Mais nul doute que la pouliche devrait prochainement retenter sa chance à l’échelon supérieur au vue de sa performance du jour. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !