Plat Publié le mardi 24 mars 2009 à 15h00

Le Groupe Lucien Barrière joue la carte Internet


Depuis 2001, Dominique Desseigne dirige le Groupe Lucien Barrière, spécialisé dans la gestion des casinos et des hôtels de luxe. Après un long partenariat avec les courses via un sponsoring d’envergure dans le prestigieux Prix de l’Arc de Triomphe, le célèbre casinotier français a souhaité, dès 2008, recentrer son activité pour affronter une période délicate de son existence. Focus sur la nouvelle stratégie du Groupe Lucien Barrière et sur son site internet www.lecroupier.com.

Dominique Desseigne était l’invité d’i-télé ce lundi. Il a évoqué la stratégie du Groupe Lucien Barrière dans le contexte économique actuel et a clairement explicité les ambitions du groupe sur internet dans le cadre de l’ouverture du marché des jeux et des paris sur la Toile…

No Smoking !

En 2008 le Groupe Lucien Barrière, comme la plupart des casinotiers français, a accusé une baisse de son chiffe d’affaires avoisinant les 15%. L’application de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est considérée comme la principale cause de ce net recul. En ce début d’année 2009, les casinos subissent de plein fouet les premiers effets de la crise mondiale et indicateurs des résultats des 200 casinos « en dur » implantés sur le territoire ne sont pas brillants. Dominique Desseigne a pris connaissance de la nouvelle donne concernant l’eldorado des jeux en lignes. Le Groupe Lucien Barrière sera présent sur internet via son site www.lecroupier.com. Dominique Desseigne a précisé : « Même si nous avons entrevu une embellie au mois de mars, nos casinos ont subi une baisse d’activité très nette liée, d’une part à l’interdiction de fumer dans nos établissement, et d’autre part à une crise économique de plus en plus mondiale. Les règles de l’ouverture du marché des jeux sur internet sont en passe d’être fixées, le ministre Eric Woerth s’est exprimé officiellement sur le sujet, et nous attendons de disposer du cadre légal pour déposer notre demande de licence. Le site du Groupe Lucien Barrière est d’ores et déjà créé. www.lecroupier.com permettra aux internautes de jouer en ligne sur la gamme des produits de nos « casinos virtuels ». Le Poker en ligne sera bien évidemment le produit phare du site et nous souhaitons développer des passerelles et une forte synergie entre notre site et les casinos en dur concernant le Poker. »

La chasse aux sites illégaux

Dominique Desseigne a par ailleurs souligné : « Le gouvernement a cherché à harmoniser le taux de retour aux joueurs afin de créer les conditions d’une concurrence saine sur internet. La clef de la réussite résidera principalement dans l’aptitude de l’état à faire la chasse aux opérateurs illégaux et à contrôler les flux financiers. » Quid pour l’heure de l’implication ou non du Groupe Lucien Barrière dans le domaine des paris hippiques sur internet mais, au cœur de la morosité ambiante, il y a fort à parier qu’un tel opérateur sortira l’artillerie lourde pour combler le manque à gagner de ses structures historiques ayant pignon sur rue. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !