Plat Publié le jeudi 28 juillet 2011 à 11h54

Le meeting de Deauville arrive au "grand galop"


Programme hippique de qualité, ventes prestigieuses de yearlings, proximité des grands haras, tous ces éléments confèrent à Deauville le statut de carrefour international du galop lors du mois d'août. L'élite des propriétaires, des entraîneurs et des jockeys sans oublier les turfistes et les touristes répondent toujours présents à cette grande messe estivale sur la Côte normande.

Un programme à couper le souffle

Du vendredi 29 juillet au mardi 30 août, 19 réunions se dérouleront sur l’hippodrome de Deauville-La Touques. 154 courses sont programmées au cours de ce meeting d’été dont 8 courses de Groupe III, 5 courses de Groupe II et surtout cinq courses de Groupe I. Aperçu des principaux temps forts de l’été sur la Côte Normande.

Prix Rothschild (Groupe I)

Date : samedi 31 juillet. Pour juments âgées de 3 ans et plus. Distance : 1.600 mètres. 300 000 euros d'allocations. Il s’agit du premier temps fort du meeting d’été de Deauville. Cette épreuve disputée pour la première fois en 1929 est réservée aux juments âgées de 3 ans et plus sur la distance de 1.600 mètres. Longtemps baptisée Prix Astarté, du nom d'un dieu égyptien, la course a été renommée Prix Rothschild en 2008. Elle a été promue au rang de Groupe I depuis 2004. Triple lauréate de ce tournoi (2008, 2009 et 2010), Goldikova sera présente du haut de ses 6 ans avec la volonté de conserver sa couronne et de remporter son quatorzième Groupe I .

Prix Maurice de Gheest (Groupe I)

Date : dimanche 7 août. Pour les chevaux, hongres et juments de 3 ans et plus. Distance : 1.300 mètres ligne droite. 250 000 euros d'allocations. Partants probables : jeudi 4 août. Rebaptisé Prix Maurice de Gheest – Goldikova cette année en l’honneur de la championne des frères Wertheimer, ce Groupe I réunit les meilleurs chevaux sur la distance particulière de 1.300 mètres en ligne droite et sert ainsi de théâtre à un affrontement entre les sprinters et les milers raccourcis. L’an passé, le britannique Régal Parade avait dominé de peu la française Joanna. Marchand d'Or y a réussi un étonnant triplé (2006, 2007 et 2008) avec Davy Bonilla et fait partie de la liste des vingt-neuf engagés. Côté tricolore, on retrouve également Sahpresa, Nova Hawk, Immortal Verse et Moonlight Cloud.

Prix Jacques Le Marois (Groupe I)

Date : lundi 15 août. Pour les chevaux entiers et les juments âgés de 3 ans et plus. Distance : 1.600 mètres ligne droite. 600 000 euros d'allocations. Partants probables : jeudi 11 août. Créé en 1921, le Prix du Haras de Fresnay Le Buffard – Jacques Le Marois se dispute en ligne droite et réunit l’élite des milers (chevaux et juments) européens. Il s’agit de la course la plus prestigieuse du meeting estival de Deauville mais également du Groupe I le mieux doté d’Europe sur la distance de 1.600 mètres avec 600 000 euros d’allocations. Lauréate de cette épreuve en 2009 mais battue l’an passé par le phénomène Makfi, Goldikova, tentera d’inscrire son nom au palmarès pour la deuxième fois. /p>

Prix Morny (Groupe I)

Date : dimanche 21 août. Pour les 2 ans uniquement. Distance : 1.200 mètres ligne droite. 350 000 euros d'allocations. Engagement : mercredi 3 août. Partants probables : jeudi 18 août. C'est l'une des plus anciennes courses du calendrier. La première édition a vu le jour en 1865. A ses débuts, elle s'appelait Prix de Morny, du nom du Duc de Morny, grand instigateur des courses à Deauville et décédé en 1864. Disputé sur la distance de 1.200 mètres, le Prix Morny est le premier Groupe I réservé à la génération des 2 ans sur le sol français. Cette course permet la sélection des chevaux précoces et ceux qui se distingueront dans les mois à venir. L’an passé, le britannique Dream Ahead s’était imposé aux dépens de Tin Horse, gagnant de la Poule d’Essai des Poulains cette année. Lauréat du Prix du Bois (G.III) et du Prix Robert Papin (G.II), Family One tentera de poursuivre sur sa lancée sur la Côte Normande.

Prix Jean Romanet (Groupe I)

Date : dimanche 21 août. Pour les juments âgées de 4 ans et plus. Distance : 2.000 mètres. 250 000 euros d'allocations. Engagement : mercredi 3 août. Partants probables : jeudi 18 août. Promu au rang de Groupe I en 2009, le Prix Jean Romanet permet aux juments d’âge de s’affronter sur la distance intermédiaire de 2.000 mètres un peu plus d’un mois avant le Prix de l’Opéra (G.I) au sein duquel elles retrouveront les 3 ans. L’an passé, Stacelita, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget, avait dominé à la lutte Antara.

Grand Prix de Deauville (Groupe II)

Date : dimanche 28 août. Pour les chevaux entiers, hongres et juments âgés de 3 ans et plus. Distance : 2.500 mètres. 200 000 euros d'allocations. Engagement : mercredi 10 août. Partants probables : jeudi 25 août. Le Prix Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Groupe II) clôturera le meeting d'été de Deauville. Ce tournoi s'adresse aux chevaux âgés de 3 ans et plus et se court sur 2.500 m. Cette épreuve constitue l’une des préparatoires au Prix de l’Arc de Triomphe. L’an passé, Marinous s’était imposé avant de terminer sixième du Championnat du Monde des pur-sang. Si la compétition occupe le haut de l'affiche durant le mois d'Août à Deauville, les traditionnelles ventes de Yearling d'Arqana (du lundi 22 août au mercredi 25 août) seront quant à elles incontournables aux yeux des propriétaires et des éleveurs du monde entier. En résumé, Deauville est le lieu où il faut être au mois d'août. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !